Martin St-Louis a refusé de punir Cole Caufield pour sa pénalité stupide

S’il y a bien un joueur qui se lève en l’absence de Patrik Laine, c’est Cole Caufield.

Caufield, qui a marqué trois buts en 13 matchs alors que Laine était en uniforme, vient d’en marquer trois à ses trois derniers matchs – soit les trois matchs de 2025 où Laine s’est absenté.

Et ça, le CH en avait besoin.

On peut ne pas vouloir faire de lien entre la présence de Laine et les performances de Caufield, mais il n’en demeure pas moins qu’en 40 matchs cette saison, il a 22 buts. Et…

Et s’il a trois buts en 13 matchs avec Laine, on peut aussi dire qu’il a 19 buts en 27 matchs sans le Finlandais. C’est un gros rythme, ça.

Donc oui, Caufield devra apprendre à marquer avec Laine en uniforme. Mais en attendant, il n’en demeure pas moins qu’il est en voie, s’il maintient son rythme de première moitié de saison, de marquer près de 45 buts cette saison.

Personne chez le CH n’a fait mieux que les 39 de Max Pacioretty depuis l’instauration du plafond salarial dans la Ligue nationale.

Mais tout n’est pas parfait pour autant avec Caufield. Hier, par exemple, il a pris une pénalité vraiment inutile en troisième période et cela a mené au quatrième but des Canucks.

Martin St-Louis n’avait pas l’air d’un client satisfait quand Caufield est revenu au banc.

Mais même si la pénalité était sur un jeu inutile, Martin St-Louis a quand même refusé de punir son joueur plus qu’il ne le faut en le gardant au banc en toute fin de partie.

Ça aurait été un enjeu si le CH avait perdu… mais là, ça passe mieux.

Caufield a pris sa pénalité parce qu’il a le club à coeur et St-Louis a jugé que cela n’arrive pas souvent à son joueur. Et comme le club devait marquer en fin de match et que Caufield s’est fait demander d’être plus impliqué en général, MSL a passé l’éponge.

Et à la lumière de ce qu’on voit, c’était la chose à faire.

On s’entend que c’est du cas par cas pour la gestion des joueurs. Mais là-dessus, il aurait été illogique que St-Louis se tire dans le pied puisque ce n’était par manque d’effort que Caufield, qui regrette son geste, a été puni par les arbitres.

Mais ce n’est pas un geste qui aide sa candidature pour les Quatre nations… même s’il performe bien en tant que joueur de premier plan.

en rafale

– Intéressant.

– À noter.

– L’impact du repêchage.

– Bonne question.

– À lire.

PLUS DE NOUVELLES