Martin Reway entamera la saison à Laval

S’il y a bien un joueur présent au camp des recrues du Canadien qui intrigue les partisans, c’est Martin Reway.

Hier soir, mon collègue Kevin Malenfant nous parlait de l’inébranlable confiance de Martin Reway. Reway venait de confier à Eric Engels qu’il aura un impact immédiat… Avec le grand club. Il a aussi avoué s’être souvent demandé l’an dernier s’il allait pouvoir jouer au hockey (un sport auquel il s’est dédié) à nouveau.

Quelques heures plus tard, Reway fait l’objet d’un (autre) excellent article, cette fois dans le Journal de Montréal.

Cette fois, il dit à peu près le contraire d’hier.

Reway a confié à J-F Chaumont ne pas avoir eu peur de voir sa carrière s’arrêter… Broyant tout de même du noir à plusieurs reprises.

Durant les 3 ou 4 premiers mois de sa convalescence, il n’a fait aucun entraînement. Aucun sport. Il dormait et se reposait. Il avoue avoir trouvé ça dur, lui qui a toujours vécu comme un athlète.

Reway n’a recommencé à patiner qu’il y a 5 semaines. Il n’avait pas le feu vert avant. Il n’y a plus aucun risque et il est heureux d’être de retour dans un vestiaire de hockey.

Ses mains agiles sont toujours au rendez-vous, mais de son propre aveu, le cardio n’est pas là.

Et selon l’avis de Patrick Friolet aussi…

Il sait que retrouver la forme (physique) sera difficile, mais il est prêt à travailler fort. Reway dit miser sur les bons entraîneurs ici pour l’aider à y parvenir.

Retournez ça comme vous le voulez, ça sonne vraiment comme un gars qui devra entamer la saison à Laval, et non à Montréal… Et qui pourrait même ne pas disputer tous les matchs en début de saison (remise en forme).

Il devra passer par Laval pour (peut-être) aboutir à Montréal un jour. (Photo : USA TODAY Sports)

Reway avait beau se montrer ultra confiant (avec certains) hier… Reste qu’il est écrit dans le ciel qu’il n’entamera pas la saison à Montréal. Refuser de voir cette certitude, c’est rêver!

Mais bon… Je vous le répète souvent lorsqu’il est question de John Tavares : Il n’y a rien de mal à rêver… Tant que l’on est conscient que ce n’est pas la réalité!

Rassurez-vous, Martin Reway (aussi confiant soit-il) a les deux pieds dans cette réalité. Il sait qu’il n’a pas joué depuis un an!

« Mon plan est de jouer dans la LNH à Montréal. Si je n’y arrive pas immédiatement, ce n’est pas un problème. Je jouerai à Laval. »

Hâte de l’observer ce soir, face aux recrues des Maple Leafs… Gardant en tête que même en pleine santé, l’an dernier, il aurait fort probablement entamer la saison avec le club-école du CH. La vraie question demeure : Aura-t-il un jour sa chance avec le grand club? Maudite bonne question, celle-là…

PLUS DE NOUVELLES