Entre le 20 juillet et le 4 août, près d’une vingtaine de joueurs, qui sont agents libres avec restriction, défendront leur cause devant un arbitre afin de dénicher un nouveau pacte avec leur organisation actuelle. Parmi ceux-ci, Marcus Johansson, Alex Killorn et Jaden Schwartz seront les premiers à passer au tribunal.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce système, c’est fort simple : si un joueur ne parvient pas à s’entendre avec son équipe afin d’obtenir un nouveau contrat, un arbitre neutre sera appelé à décider le nouveau salaire auquel aura droit le joueur en question… après avoir entendu les deux clans (les parties ont 90 minutes pour faire leur présentation). C’est une façon de justifier la valeur du joueur sur le marché devant un arbitre et d’arriver à un compromis qui plaira aux deux clans.
Qui peut appeler l’arbitrage? La demande peut être faite par l’une ou l’autre des parties et elle doit avoir été faite avant le 5 juillet (inclusivement). Dans 95% des cas, c’est le joueur qui demande de passer devant un arbitre. Toutefois, entre la date programmée, le joueur peut tout de même s’entendre avec l’organisation avant de passer son audience.
Ces audiences auront lieu entre le 20 juillet et le 4 août. Le clan du joueur, l’organisation et un arbitre se rencontre afin de débattre sur le futur salaire de l’agent libre. L’arbitre est là afin de fixer un montant (et une durée) entre les offres déposées par les deux parties (joueur et directeur général). L’arbitre étudiera tous les comparatifs (joueurs comparables) du joueur ainsi que ses nombreuses qualités/défauts. Une fois le salaire ciblé, l’arbitre aura 48 heures afin d’accepter ou non la proposition.
Si c’est le joueur qui a demandé de faire face à un arbitre, l’équipe aura deux choix : accepter le montant accordé ou décliner tout simplement. Si l’équipe accepte, le joueur signe au prix décidé en arbitrage… et si elle n’accepte pas, le joueur peut décider d’être agent libre (UFA).
Marcus Johansson est un habitué des séances d’arbitrage puisque le 31 juillet 2015, il s’est rendu aussi jusque-là et l’arbitre lui a accordé un salaire de 3.75 millions $. Cette année, il fera encore face à un arbitre, à moins de s’entendre avec les Caps d’ici là, afin de justifier le nouveau salaire qu’il pourra toucher. Touchera-t-il plus de monnaie que son dernier contrat? J’ai l’impression que ce sera pas mal similaire, moi.
Si jamais il devenait disponible, ce qui me surprendrait fortement, une quantité innombrable de DG sauteront sur lui à pieds joints afin d’obtenir ses services. Johansson est un candidat parfait pour n’importe laquelle des équipes qui se cherche un joueur de 2e trio. S’il devient libre, Marc Bergevin devra le courtiser absolument et prendre certaines décisions pour libérer de l’espace sous le plafond. Un DG ne peut pas se permettre de ne pas (au moins) jaser avec le clan d’un joueur de cette trempe.
Les joueurs à surveiller qui passeront devant un arbitre entre le 20 juillet et le 4 août : Mike Hoffman, Brayden Schenn, Chris Kreider, Kevin Hayes et les trois nommés en introduction. Les autres qui passeront aussi par cette étape sont disponibles ICI.
Même si la plupart des joueurs obtiendront un nouveau contrat avec leur formation actuelle, Bergevin et ses homologues devront être très attentifs lors de cette période… une perle pourrait se présenter sur le marché des agents libres.
En rafale
– Est-ce que Doug Armstrong a des raisons d’être inquiet du dossier de Jaden Schwartz qui ira en arbitrage le 20 juillet prochain? [NHL]
– Tomas Plekanec sera de la Coupe Rogers pour une confrontation amicale de hockey-balle. Stefan Matteau, Alex Burrows et Antoine Roussel seront aussi de la partie. [25Stanley]
– Finalement, les Bruins de Boston sont-ils en petite reconstruction?
With #Bruins signing d-men C.Miller & Morrow to one-way contracts, team clearly moving forward w/youth movement. So what vet gets traded?
— Jimmy Murphy (@MurphysLaw74) July 14, 2016
– Luc Gélinas et Chantal Machabée semblent bien profiter de leurs vacances, les chanceux!
Difficile de demander mieux! Belle journée @MontTremblant qui commence au Diable avec @ChantalMachabee @MaxLalonde_ pic.twitter.com/HMvEkFVMIG
— Luc Gelinas (@LucGelinasRDS) July 14, 2016
– Laurent Ciman est-il blessé gravement?
On dirait bien qu’il est correct…