La Coupe Stanley n’est pas encore gagnée, mais tout de même, un chroniqueur du USA Today, Kevin Allen, a décidé de procéder à l’exercice d’évaluer la saison de chaque DG (et leurs équipes) en leur attribuant une lettre, comme dans un bulletin.
Grading each team's performance in 2016-17 season. https://t.co/GuJ6QUBkDC pic.twitter.com/KjNCclQlDx
— Kevin Allen (@ByKevinAllen) June 8, 2017
Du côté du Bleu-Blanc-Rouge, Allen attribue à Marc Bergevin et au Canadien une note de A-, tout comme les Blackhawks, le Wild et les Bruins. Dans sa courte explication, le chroniqueur souligne avec justesse que malgré une saison régulière de 103 points, le Canadien a un cruel besoin d’aide sur le plan offensif.
Je crois qu’il est inutile de refaire ici une analyse complète des points positifs et négatifs de la dernière saison du CH et surtout, qu’il faut ajouter du punch à l’attaque, mais objectivement, cette note peut se défendre. Oui, Marc Bergevin a failli à la tâche d’aller chercher des renforts plus offensifs, mais il a tout de même su prendre une décision difficile en congédiant son entraîneur et ami Michel Therrien, ce qui a relancé une équipe qui fonçait droit vers le mur.
Parmi les autres notes dignes de mention, nommons les Capitals et Brian MacLellan, qui n’ont pas su répondre aux attentes placées envers eux. Kevin Allen leur a attribué un B+.
Il a aussi donné un C aux Panthers et Tom Rowe, tout en ajoutant du même souffle que cette note devrait être améliorée l’an prochain avec Dale Tallon de retour aux commandes de l’équipe.
Parmi les premiers de classe, avec la note A, on peut compter les Oilers de Peter Chiarelli. L’insider des Oilers, David Staples, a d’ailleurs profité de ce bulletin pour analyser en détail le travail du DG de la formation albertaine.
https://twitter.com/dstaples/status/873166805795184640
Bref, préparer un bulletin de la saison de chaque équipe et leur DG est un exercice aussi subjectif qu’intéressant.
C’est surtout divertissant alors que la finale de la Coupe Stanley se terminera au cours de cette semaine et que nous entamerons le sprint du mois de juin, avec, entre autres, le repêchage d’expansion.