Marc Bergevin devra sortir de sa cachette aujourd’hui | Emelin veut rester | Pacioretty défend ses leaders

Décidément, les chansons de Oasis ne peuvent pas vraiment s’appliquer pas au Canadien, ce matin. Champagne SupernovaDon’t Look Back in Anger

Parce ce que non, le champagne n’est pas de mise ces jours-ci et que oui, il faut regarder derrière dans la colère (pour mieux comprendre ce qui s’est passé et prendre les décisions qui s’imposent, cet été).

Il y a peut-être Little by Little ou Cigarettes and Alcohol qui pourraient s’appliquer, mais bon…

On aura droit à une journée remplie de quotes, aujourd’hui. Les joueurs videront leur casier respectif à Brossard, ce matin (dès 9:00). Ils en profiteront pour nous balancer la salade Donald Beauchamp (via les journalistes qui serviront d’intermédiaires).

Plusieurs joueurs quitteront la ville au cours des prochains jours… #Vacances #PlusTôtQueDHabitude

Par la suite, on devrait avoir droit à un point de presse du coach. Michel Therrien a dit samedi qu’il ferait le bilan en temps et lieu, lorsque je ne me souviens plus trop qui l’a questionné au sujet de P.K. Subban. C’est aujourd’hui ça, le temps? Et c’est à Brossard, le lieu?

Et après le dîner, on aura droit à une conférence de presse de Marc « It’s On Me » Bergevin. On ne l’a pas vu souvent faire face aux caméras lui, cette saison. Que nous dira-t-il, cet après-midi? Que la blessure de Carey Price a changé les données? Que les blessures en général n’ont pas permis au CH de maintenir le rythme? Si on se fie aux meilleurs insiders du milieu, il commencera son allocution en donnant un autre vote de confiance envers son bon ami Michel.

MISE À JOUR – Therrien, Bergevin et Molson rencontreront les médias ensemble, à 13:30.

Marc Bergevin avait l’habitude de sourire durant ses sorties publiques…

Mais depuis janvier, les sourires se font plus rares (et un sentiment malsain s’est installé). Est-ce que ça va changer aujourd’hui? Pas sûr…

Avec toutes les critiques récemment entendues, je suis persuadé que les journalistes auront préparé de bonnes questions. Sauf que je suis loin d’être convaincu que le DG va y répondre de façon franche et directe. C’est ça le problème…

Que demandera-t-on à Marc, au sujet de P.K.? Du « C »? De son staff?

Peu importe les questions et les réponses que l’on entendra aujourd’hui, ce qui sera le plus important sera de bien évaluer les troupes et de prendre les bonnes décisions au cours des prochaines semaines. Les actions avant les paroles, qu’ils disent…

Parce que ça va prendre de gros changements sur la glace, si l’on ne change rien dans les bureaux et le coaching staff. Mais ça va surtout prendre les bons changements…

De tous les quotes qui seront rapportés aujourd’hui, à gauche et à droite, environ 98 % seront du réchauffé. Sauf qu’il faudra être alerte et analyser le 2 % qui restera. C’est là qu’il y aura peut-être quelque chose d’intéressant…

Plekanec? Desharnais? Subban, Pacioretty? Gilbert (leadership?) Emelin? Markov? Condon? Beaulieu? Il y en a des sujets à discuter. Sans parler des fiascos Kassian, Semin, Scott, Tinordi, Scrivens et compagnie…

À noter que les joueurs seront disponibles pour des entrevues sans avoir au préalable à passer par le Canadien à partir de demain (si ma compréhension des choses est juste).

Les journalistes et les chroniqueurs qui se sont montrés gentils envers l’un d’eux aura peut-être droit à un ou deux bonbons au cours des prochains jours. Les gens de RDS, par exemple…

D’ici là, on doit (encore) se taper la 2e plus grosse journée médiatique de l’année (après le tournoi de golf). Je m’en vais me faire un autre café…

Ailleurs chez le Canadien
– TVA Sports a travaillé fort pour soutirer 10 5 choses positives de cette saison misérable.

– Max Pacioretty n’est pas tendre envers ceux et celles qui croient qu’il manque de leaders dans son vestiaire. #Leadership #QuePouvaitIlDireDAutre?

– Genre de question qu’un bon journaliste devrait poser à Marc Bergevin, aujourd’hui… Sachant très bien qu’il y répondrait en patinant alentour!

– Alexei Emelin ne souhaite pas quitter Montréal (et il s’est associé à un vignoble d’ici, soit dit en passant).

Sauf qu’à partir du 1er juillet, il ne pourra fournir qu’une liste de 10 équipes auxquelles il ne veut pas être échangé… Et nul besoin de rappeler que plusieurs rumeurs l’envoient sous d’autres cieux durant l’entre-saison? 4,1 millions $, c’est cher payé pour un défenseur sur ta 3e paire…

À noter qu’Emelin a réitéré sa confiance envers Michel Therrien dans l’article… Et qu’il a dit qu’il n’y avait pas de chicane dans le vestiaire! On peut le croire… Ou pas!

– Dom Lapierre nous présente ses frasques, pour une dernière fois cette saison…

– Geoff Molson espérait tout simplement voir son équipe demeurer en santé, lorsqu’elle gagnait tout ses matchs (en octobre). Sauf que je ne crois pas qu’il pensait que ça se mettrait à aller aussi mal que ça… #Visionnaire? #Prophète #Nah

– 6 dates à NE PAS retenir, chez le Canadien.

– Jack Todd n’achète pas la simple excuse de la blessure de Carey Price pour justifier cette saison de misère. [TheGazette]

Vrai que le coach et le DG auraient pu mieux réagir par la suite. Vrai que Pacioretty aurait pu mieux « leader ». Vrai que les transaction Tinordi, Thomas, Tokarski et Kassian n’ont rien apporté de positif! Et vrai que l’omerta et le manque de respect de l’organisation ont été quasi impardonnables…

– Stu Cowan a réitéré que le premier responsable de cette débandade est le DG (mais chez le Canadien, on ne semble pas exiger de comptes à rendre de la part des responsables). [TheGazette] #ManqueDeLeadershipPartout

– Louis Jean ne pouvait pas mieux dire.

En fait, je dis ça depuis janvier, moi…

En rafale
Ouch! Ça me rappelle qu’il n’y aura pas de vraie saison ce printemps, à Montréal…

– Kane, Ovechkin, Andersen et Gibson sont à l’honneur.

Qui mettra la main sur chacun des autres trophées? [985]

–  Il est cool, Ovi.

– Le proprio des Flyers s’est éteint.

PLUS DE NOUVELLES