betgrw

Marc Bergevin avait demandé Seth Jarvis aux Hurricanes pour Jesperi Kotkaniemi

Avant que les Hurricanes ne déposent une offre hostile à Jesperi Kotkaniemi, il y avait des discussions entre eux et le CH pour le jeune joueur de centre.

Et disons que les demandes de Marc Bergevin étaient assez élevées.

Comme le rapporte Pierre LeBrun, Bergevin voulait un jeune espoir en particulier. Et cet espoir était Seth Jarvis.

Heureusement pour la Caroline, leur DG a dit non et il a préféré déposer une offre hostile quelque temps plus tard.

Évidemment, cette option aura obligé les Hurricanes à donner un salaire très élevé à KK (un peu plus de 6,1 millions de dollars), beaucoup trop élevé pour ce qu’il avait prouvé jusque-là. Mais c’était le prix à payer pour obtenir le jeune joueur de centre finlandais sans avoir à se départir de Jarvis.

Et il faut aussi dire que le salaire annuel de Kotkaniemi a baissé par la suite lorsqu’il a signé son contrat de huit ans en Caroline (4.82 millions de dollars par saison).

Pour Marc Bergevin, je comprends un peu la manoeuvre aussi. Je crois qu’il ne s’attendait pas à ce que les Canes soient aussi agressifs dans leur offre hostile. Obtenir un choix de première ronde et un autre de troisième ronde n’était pas mauvais en retour de KK, qui décevait depuis son entrée dans la LNH. À ce jour, je considère encore que le Canadien a bien fait de ne pas égaler l’offre.

On pourrait reparler de la transaction pour Christian Dvorak, mais bon… C’est un autre sujet.

Et il faut se dire que les Canes n’auraient probablement pas été aussi généreux envers KK si Bergevin n’avait pas fait d’offre hostile à Sebastian Aho en 2019. Les relations entre les deux clubs ont toujours été plus difficiles depuis.

Pour ce qui est de Jarvis, il avait été le premier choix des Hurricanes en 2020, le treizième au total. L’an passé, à sa première saison dans la LNH, il a obtenu 17 buts et 40 points en 68 rencontres.

En comparaison, KK n’a jamais obtenu plus de 34 points dans une saison. Ça aurait été un bon coup de Bergevin. Mais malheureusement pour les partisans du Canadien, ce n’est jamais arrivé.

PLUS DE NOUVELLES