Marc-André Fleury échangé aux Blackhawks

C’est fait : les Blackhawks de Chicago ont mis la main sur le gardien de but Marc-André Fleury en provenance des Knights de Vegas. Aucun salaire n’a été retenu dans le processus.

En retour, les Knights mettent la main sur rien du tout…. ou presque. Un attaquant de la ECHL/LAH prend le chemin de Vegas. Les Hawks voulaient sans doute que les Knights prennent un contrat.

Les rumeurs des dernières heures voulaient que Fleury soit échangé avant demain. C’est donc fait.

Ce qui est dommage, cependant, c’est le fait qu’il a appris la transaction sur Twitter. D’ailleurs, il ne voulait pas forcément quitter Vegas et on ne sait pas s’il pourrait prendre sa retraite au lieu de se pointer à Chicago.

S’il devait se retirer, qui en retirerait des pénalités?

Le gardien renoncerait aussi à six millions de dollars, soit le reste de son contrat.

La mode est donc à voir des gars partir en retour de rien du tout – ou presque – pour libérer de la place sur la masse salariale. C’est ce qui fait en sorte que le gagnant en titre du Vézina est parti, question de faire de la place aux Alec Martinez de ce monde.

Mais il est triste de voir le visage #1 de la concession quitter. C’est lui qui avait lancé la franchise.

Mais pour les Hawks, c’est l’ajout d’un gars de sa trempe qui compte. Le club avait besoin d’un bon gardien et le voilà en place (s’il devait rester) pour épauler les jeunes joueurs.

Avec l’ajout de Seth Jones et le retour probable de Jonathan Toews, les Hawks seront à surveiller. Est-ce que la séquence d’années en séries pour Fleury est en péril?

Il ira ainsi rejoindre Malcolm Subban, qu’il a connu au Nevada.

Il sera intéressant de suivre la fin du dossier et de voir combien de matchs il jouera sous ses nouvelles couleurs.

PLUS DE NOUVELLES