betgrw

Marc-André Fleury a trouvé sa niche et veut y rester jusqu’à sa retraite

En moyenne, à Las Vegas, il ne pleut que huit fois par année. La température est reconnue pour être extrêmement aride et sèche, ce qui peut représenter un avantage pour certains et une contrainte pour d’autres.

Il s’agit certainement d’un contraste avec la ville de Pittsburgh, où on a droit à environ 101 jours de pluie par année.

Malgré cette énorme divergence, c’est un vent de renouveau extrêmement frais qui a frappé Marc-André Fleury dans le visage, à son arrivée dans le climat semi-aride du Nevada. Se sentant trop vieux pour jouer, à l’âge de 33 ans, alors que Matt Murray avait pris le contrôle de la situation avec les Penguins, se joindre aux Golden Knights a eu des effets incroyables sur sa vision de lui-même.

Lorsqu’on parle d’un vent de renouveau, on parle surtout d’un vent jeune et propice à la renaissance.

Si bien qu’aujourd’hui, moins d’un an après sa sélection au repêchage d’expansion, Fleury ne se voit plus quitter Las Vegas : il a trouvé sa niche.

« C’est bizarre, il y un an, on me disait que j’étais trop vieux pour jouer. J’aime encore ça, j’ai encore du plaisir. Vegas m’a certainement donné cette opportunité de faire ce que j’aime et je ne voudrais aller nulle part ailleurs. J’espère pouvoir finir ma carrière ici. »

Deux jours après une élimination crève-coeur en finale de la Coupe Stanley, une telle affirmation veut dire beaucoup. Comme plusieurs, le Québécois a tombé en amour avec la ville et l’équipe.

Être le moteur d’une franchise, c’est quelque chose qui ne lui était jamais arrivé, dans l’ombre de Sidney Crosby et Evgeni Malkin.

Il est important, malgré la défaite, de rendre hommage au gardien des Knights. Conservant des statistiques impresionnantes tout au long de la saison et des séries, Fleury se méritera fort probablement une prolongation de contrat dès cet été.

Même si certains analystes jugeront que la prochaine saison ne sera pas teintée de succès comme elle l’a été cette saison, tout indique que les Golden Knights continueront d’être une équipe dominante au-delà de 2017-2018.

PLUS DE NOUVELLES