Les joueurs du Canadien veulent gagner des matchs de hockey. Comme tout le monde, me direz-vous.
Mais depuis le retour de la pause, c’est flagrant. Les gars jouent pour leur survie, mais aussi pour garder des joueurs en ville. Nick Suzuki et Alexandre Carrier l’ont dit, dans les derniers jours.
Hier, la victoire (une deuxième en deux matchs depuis le retour de la Confrontation des quatre nations) de 4-0 aux mains des Hurricanes a prouvé le point des gars. Mais cela n’a pas rapproché le CH des séries.

Hier, les trois meilleurs clubs de la division Atlantique ont gagné. Les Red Wings et les Blue Jackets ont gagné. Les Rangers, les Flyers et les Sabres ont gagné. Les Bruins ont perdu, mais en prolongation.
Les Islanders et les Penguins ont perdu, ce qui fait que la bande à Patrick Roy n’a pas rejoint la Flanelle. Les Sens, eux, ne jouaient pas.
Elle est là, la difficulté du classement : les autres équipes jouent. Non seulement elles jouent, mais en plus, elles jouent entre elles. Et parfois, les matchs se finissent en prolongation, ce qui ajoute un point au classement à un club perdant.
Donc les cinq points du CH, ils sont durs à rattraper. Cela n’empêchera pas les joueurs d’essayer et de travailler fort, mais cela ne nous empêchera pas de regarder ce qui se passe sur Tankathon.

Notons que dans les prochains jours, le Canadien affrontera les Sharks à la maison et les Sabres (à l’extérieur et à la maison), ce qui peut faire en sorte que des victoires sont à portée de main avant la date limite – et avant le voyage dans l’Ouest.
Mais si Kent Hughes décide de vendre des joueurs de location…
Qu’est-ce que je retiens de tout ça?
1. L’an passé, Juraj Slafkovsky s’est levé en deuxième moitié de saison, quand les espoirs de séries étaient inexistants. Cette saison, il a mal commencé la saison, mais il prend son erre d’aller quand le club est plus loin des séries.
Est-il moins bon quand il y a de la pression? À ce point-ci, la question se pose. #CaloriesVides #MarquerQuandÇaNeComptePlus
2. Les Hurricanes étaient croches, mais le CH en a assez fait pour gagner. Et ce, même si les gars n’ont tiré que 18 fois en direction du filet adverse… dont deux fois en deuxième.
À un certain point, vers le milieu de la troisième, le club n’avait que 11 tirs au but. Et c’était 3-0 à ce moment-là. #Opportunisme
3. Josh Anderson, depuis plusieurs semaines, rate des pratiques en raison d’une blessure. Et hier, il a violemment foncé dans la bande, ce qui l’a forcé à rater la fin du match.
Il n’est pas parti en ambulance et hier soir, il se faisait encore évaluer. Mais je ne m’attends pas forcément à le voir jouer demain soir, disons.
Pauvre Josh Anderson… 😐 pic.twitter.com/1TDAM1DzDo
— RDS (@RDSca) February 26, 2025
Avec Kirby Dach qui est blessé et Josh Anderson qui est incertain, le CH a peut-être seulement 12 attaquants en santé. Et dans un tel scénario, le 12e, ce serait Michael Pezzetta, que le club ne veut pas faire jouer et qui est revenu de la pause blessé.
Un rappel à Laval est-il à prévoir? Qui sait.
Pour Hutson, c’était un premier but en avantage numérique en carrière. Le CH a été 2-en-5 en PP hier. #Suzuki #Hutson
5. Défensivement, le club a bien paru. Ça faisait longtemps que le club avait bien joué de la sorte (depuis la blessure de Kaiden Guhle, peut-être?) et Mike Matheson est au coeur de l’histoire.
Il fait la différence quand il est à son meilleur.
6. Samuel Montembeault a récolté son quatrième jeu blanc de la saison. Ça va bien pour le gardien depuis son retour de la Confrontation des quatre nations, lui qui a deux victoires.
Tant mieux pour le Canadien.
Un beau moment pour féliciter Monty et Équipe Canada pour leur victoire à la Confrontation des 4 nations!
A nice moment to celebrate Monty and Team Canada’s #4Nations Face-Off win!#GoHabsGo pic.twitter.com/Lgw0LbQKCp
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 26, 2025
7. Jesperi Kotkaniemi s’est pointé à Montréal dans une indifférence notable. Il ne se fait pas huer, il ne se fait pas applaudir : il se fait simplement ignorer par la foule du Centre Bell.
C’est ça qui est ça.
Cela a aussi permis de garder le bottom-6 intact et cela a payé. Le retour d’Emil Heineman fait vraiment du bien à ce club-là, lui qui joue très bien.
9. Est-ce que le Canadien a bien joué parce que les Hurricanes sont sortis? Rappelons que dans les derniers jours, les joueurs de la Caroline ont été aperçus au Palma.
Est-ce que la Caroline avait son party de recrues à Montréal?
Michel Bergeron le disait toujours : le pire pour un athlète, c’est souvent la 2e soirée suivant une grosse veillée… https://t.co/d2u30FxUTI
— Maxime Truman (@MaximeTruman) February 26, 2025
10. Est-ce que c’est la faute à 100 % de Mikko Rantanen si les Hurricanes ont baissé pavillon hier soir? Non. Mais est-ce qu’il a tout fait pour aider son club à gagner à Montréal? Non plus.
11. Avec sa victoire, le Canadien est un match au-dessus de .500. Quand même!
Si le #CH l’emporte ce soir, il se retrouvera à 1 match au dessus de ,500. Si on écarte la mini-saison covid, ça fait depuis 2020 que le @CanadiensMTL n’a pas été au dessus de ,500 si tard dans la saison.
— Jeremy Filosa 🎙 (@JeremyFilosa) February 26, 2025
prolongation
Le Canadien aura un congé aujourd’hui. On devra donc attendre avant de voir comment va Josh Anderson puisque l’entraîneur Martin St-Louis ne parlera pas aux médias.J’ai hâte de voir l’alignement demain contre les Sharks.