Malgré la défaite, le Canadien accède aux séries éliminatoires

Après trois défaites consécutives, le Canadien voulait freiner l’hémorragie et confirmer sa place en séries alors qu’il affrontait les Oilers en ce lundi soir.

Paul Byron était de retour dans l’alignement ce soir, alignement qui ne comportait aucun Québécois pour la première fois de l’histoire du CH.

Pour voir la formation des Oilers, c’est ici.

Après une longue série de matchs sans inscrire le premier but, le Canadien l’a inscrit pour une deuxième rencontre consécutive, alors que cette magnifique pièce de jeu de Jake Evans lui a permis de marquer son troisième de la saison.

Ça n’aura toutefois pris que 20 secondes aux Oilers pour égaler la marque avec ce but de James Neal.

Quelques minutes après, Ryan Nugent-Hopkins a lui aussi trouvé le fond du filet et ainsi donner l’avance à la troupe de Dave Tippett.

En deuxième, le trio Byron – Evans – Lehkonen a encore refait des siennes. Cette fois, c’est Ti-Paul qui a marqué pour ramener les deux équipes à égalité.

Dominik Kahun a toutefois profité du travail de Connor McDavid et de la fatigue de l’unité du Canadien pour rediriger une rondelle derrière Jake Allen.

En troisième, Lehkonen est passé bien près de toucher la cible à son tour, mais après révision, il y avait hors-jeu sur la séquence. Le but a donc été refusé, mais encore une fois, quel travail de la part de ce trio!

Josh Anderson a lui aussi obtenu une belle chance, mais n’a su concrétiser. Ça ne veut tout simplement pas rentrer pour le Powerhorse.

Lehkonen a encore trouvé le fond du filet quelques minutes après, et cette fois, son but n’a pas été refusé.

La troisième période s’est terminée sur ce pointage de 3-3, et puisque le Canadien assurait ainsi un point, il devenait ainsi la 16e et dernière équipe à accéder aux séries éliminatoires.

Malheureusement, Connor McDavid a donné la victoire aux Oilers en prolongation. Au moins, le CH amasse un point, et c’était l’essentiel.

Marque finale : 4-3 Edmonton (Prol.)

Le Canadien disputera son dernier match de la saison régulière mercredi, face aux Oilers. À noter que la rencontre débutera exceptionnellement à 17h.

Prolongation

– Le trio Byron – Evans – Lehkonen a tout simplement été exceptionnel ce soir. Les trois ont joué avec beaucoup de fougue, et les résultats s’en sont ensuivis. Sans eux, le Canadien n’accède pas aux séries éliminatoires ce soir.

Parlant de Byron, il a récolté un 200e point en carrière avec sa mention d’assistance sur le premier but de la rencontre. Son retour a vraiment donné un nouveau souffle à son trio!

– Jesperi Kotkaniemi a encore connu une rencontre difficile. Il a été le seul joueur qui n’a même pas obtenu 10 minutes de temps de glace. Espérons que ce ne soit qu’un creux de vague dans son développement.

– Même si Cole Caufield ne marque pas, il commence à avoir un impact dans d’autres sphères du jeu. Évidemment, sa qualité première est de trouver le fond du filet, mais sa progression de match en match est indéniable.

– Bon point.

PLUS DE NOUVELLES