Il a fallu faire un peu de place pour le retour de deux blessés, aujourd’hui chez le Canadien.
Tandis que Sami Niku a franchi le ballotage sans être réclamé, voilà que Lukas Vejdemo a lui aussi été rétrogradé chez le Rocket.
Rappelons que Niku, un défenseur de 25 ans, avait refusé de joueur dans la Ligue américaine alors qu’il avait subi le même sort chez les Jets de Winnipeg, l’année dernière. Il a dû comprendre qu’il fallait mieux pour lui de se développer dans les mineures pour obtenir d’autres chances avec le Tricolore.
Vejdemo, quant à lui, passe l’essentiel de son temps à Laval, depuis qu’il a été réclamé par le Canadien au troisième tour en 2015. À 26 ans, sa séquence de six matchs avec le grand club témoigne tout simplement d’un sévère manque d’effectif, puisqu’il n’a pas vraiment le calibre d’un joueur régulier dans la LNH.
Puisque Vejdemo n’a disputé que six rencontres depuis son plus récent rappel, il n’a pas besoin de passer par le ballotage pour retourner officiellement avec le Rocket.
Lukas Vejdemo and Sami Niku have been assigned to the Laval Rocket. #GoRocket #GoHabsGo
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) January 30, 2022
Ce renvoi dans la Ligue américaine est fort probablement dans le but de faciliter le retour de Brendan Gallagher et Paul Byron, tous les deux blessés depuis un moment.
Gallagher, aux prises avec une blessure au bas du corps, est sur la liste de l’infirmerie depuis le 31 décembre. Byron, de son côté, n’a pas encore disputé une seule rencontre cette saison.
Le 98.5 Sports estime que les deux joueurs seront « vraisemblablement » de retour ce soir contre Columbus, même si ce n’est pas encore une information confirmée.
Du renfort contre Columbus | Éviter une sixième défaite de suite… et la médiocrité
L’entraîneur Dominique Ducharme pourra vraisemblablement compter sur les retours de Brendan Gallagher et Paul Byron.
➡ https://t.co/tx1XCfNGiH 🏒 pic.twitter.com/5zfmqTAuC6— 98,5 Sports (@985Sports) January 30, 2022
Le fait que ce soit Vejdemo qui ait écopé prouve que le CH a décidé de faire confiance à Laurent Dauphin et Michael Pezzetta, qui auraient dû être soumis au ballotage si on avait choisi de les rétrograder.