Ça fait maintenant un peu plus d’une heure qu’on a appris que les Blackhawks de Chicago ont remporté la loterie du repêchage, leur permettant de repêcher Connor Bedard au premier rang.
Le CH, lui, sélectionnera au cinquième rang.
Connor Bedard ne deviendra donc pas un membre du CH → https://t.co/Mxd9g2ydhc
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) May 9, 2023
Encore une fois cette année, la LNH a organisé une production télévisuelle pour l’occasion. Bill Daly était présent pour retourner les cartons et l’émission était produite par NHL Network, alors que Kevin Weekes était l’animateur de la soirée.
Or, durant la présentation de la loterie, on a eu droit à un moment assez inusité. Après avoir révélé que les Sharks avaient obtenu le quatrième choix au repêchage, la LNH avait prévu une petite pause pour laisser la tension monter avant d’annoncer le top-3.
Ceci dit, Weekes n’a visiblement pas eu le mémo, alors qu’il a annoncé que les Blue Jackets avaient chuté et qu’ils avaient obtenu le troisième choix, et ce, avant même que Daly ait retourné le carton.
Ça n’en prenait pas plus pour que des internautes en appellent au trucage. Beaucoup, beaucoup de personnes doutent encore plus de la confidentialité et de l’embargo du processus de la loterie en date d’aujourd’hui et cela fait en sorte que les discussions s’animent.
Kevin Weekes said Columbus got the 3rd pick and didn’t even flip or show the card and cut to commercial?!
NHL rigged???
pic.twitter.com/xhRrEjDkYk— Barstool Sports (@barstoolsports) May 9, 2023
Par contre, l’explication est probablement beaucoup plus logique : rappelons que la loterie est effectuée dans une salle quelques heures avant la présentation télévisuelle.
Le collègue JB Gagné vous avait d’ailleurs pondu un bon papier à ce sujet plus tôt en soirée.
C’est ce qu’a avancé un animateur de RDS en direct à la télé → https://t.co/iZdhQETO5s
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) May 8, 2023
Ainsi, le scénario le plus probable est qu’en réalité, Weekes avait accès à la liste lors de la présentation et qu’il a tout simplement oublié qu’il y avait une petite pause avant l’annonce du top-3.
Une chance qu’il n’a pas trop vendu la mèche, sans quoi il aurait pu ruiner le moment de gloire des Blackhawks (quoiqu’il a brisé le cœur des partisans des Blue Jackets un peu plus rapidement que prévu).
As if the NHL “ping pong” lottery wasn’t complicated enough, the TV gaffe that took Columbus out of the #1 running before Bill Daly announced it almost stole Chicago’s Connor Bedard thunder. Embarrassing.
— Dave Hodge (@davehodge20) May 9, 2023
Bref, un moment un peu étrange pendant la présentation de la loterie, mais disons que l’explication du trucage ne tient pas vraiment la route. Celle de la simple erreur de Weekes est, comment dire, infiniment plus logique.