La sélection de Logan Mailloux en première ronde du repêchage de 2021 n’est pas passée inaperçue. Loin de là, même.
Après tout, la direction du Canadien a semé la controverse en repêchant un jeune homme qui, à ce moment-là bien précis, faisait face à des accusations au criminel pour avoir pris des photos compromettantes de nature sexuelle et pour les avoir partagés.
On se rappelle surtout que Mailloux avait annoncé qu’il se retirait du repêchage et qu’il ne voulait pas que les équipes le repêchent puisqu’il disait alors qu’il n’était pas assez mature et qu’il ne méritait pas nécessairement d’être sélectionné par une équipe de la LNH…
Mais le Canadien s’en est contre-balancé et a décidé de sélectionner « le meilleur joueur de hockey toujours disponible » au 31e et avant dernier rang de la première ronde.
En revenant sur les événements, Geoff Molson a affirmé à Stu Cowan (Montreal Gazette) qu’il ne s’attendait pas forcément à ce que cela crée une si grosse commotion à Montréal et aux quatre coins de la LNH :
Je m’attendais à ce qu’il y ait un contrecoup, mais je crois que j’ai naïvement sous-estimé le contrecoup. J’ai dit publiquement que j’avais été très contrarié et c’est quelque chose dont j’ai beaucoup appris. – Geoff Molson
En prenant un pas de recul, le propriétaire du Canadien avoue qu’il aurait dû savoir que la sélection allait créer une certaine controverse. Il n’a pas tort.
During my lengthy one-on-one interview yesterday with Canadiens owner Geoff Molson I asked him about decision to draft Logan Mailloux and the fractured relationship with #Habs alumni under former GM Marc Bergevin. Here's my story with what he said #HabsIO: https://t.co/cPLoSoDLoB
— Stu Cowan (@StuCowan1) March 31, 2023
Le logo du CH est important dans la vie d’énormément de personnes et il est donc normal de voir que certaines d’entre elles n’étaient pas contentes de voir Mailloux être repêché par le CH. Il a posé un geste qui va contre les valeurs de plusieurs et la pilule a été quelque peu difficile à digérer.
Mais il est autant plus important d’affirmer que Mailloux a fait le nécessaire pour s’améliorer en tant qu’être humain et au moins, l’organisation du Canadien a tenu à l’encadrer de la meilleure façon possible afin qu’il grandisse comme personne.
C’est dans cette optique-là que Geoff Molson se dit satisfait du travail qui a été réalisé par le jeune homme dans les derniers mois afin de devenir une meilleure personne. On sent vraiment qu’il est content de la progression humaine de son protégé, et c’est ce qui compte au final.
Geoff Molson et le Canadien ont été capables de transformer une situation précaire en une situation positive.
Bravo!