Le Mammoth de l'Utah a annoncé avoir réussi à s'entendre avec Logan Cooley.
L'attaquant a signé un contrat de huit ans (2026 à 2034) d'une valeur de 80 M$. Il va donc gagner 10 M$ par saison sur les termes d'un contrat qui ne comprend aucun boni à la signature.
C'est le troisième plus gros contrat de l'histoire pour un joueur qui sort de son contrat d'entrée.
8 x $10M AAV for Cooley. The contract does not include any signing bonus money. It's heavily front-loaded but all salary. It's the third-highest contract coming out of entry level in NHL history. https://t.co/UFjzKPJc7A
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) October 29, 2025
La question qu'on peut se poser, ceci dit, c'est de savoir si on aime mieux avoir Logan Cooley à 10 M$ ou Juraj Slafkovsky à 7.6 M$. Ce sont deux joueurs que le Canadien pouvait repêcher en juin 2022, au premier rang.
Cooley a été choisi au troisième rang par les défunts Coyotes de l'Arizona… quelques instants avant que le Canadien n'annonce la transaction Kirby Dach. #Centre
On s'entend que pour ce qui est du joueur en tant que tel présentement, la réponse est Logan Cooley devant Slaf. Le joueur du Mammoth est, en octobre 2025, le meilleur joueur des deux. Il joue au centre, il marque plus, il récolte plus de points, etc.
Cooley, à Montréal, formerait un one-two punch incroyable au centre avec Nick Suzuki.
Sans vouloir lui prêter des intentions, je suis certain que le DG du CH soulèverait deux points.
- L'échelle salariale
- La progression de Slaf sur le premier trio
Cooley, qui joue majoritairement au centre, sera peut-être un jour meilleur que Nick Suzuki. C'est difficile à dire parce que les deux continuent de progresser.
Mais à 10 M$, Cooley serait mieux payé que tout le monde à Montréal. Clairement, le joueur du Mammoth n'a pas pris de rabais comme on le voit souvent ici. Ou du moins, il n'a pas pris le même rabais qu'on voit à Montréal.
Et surtout, si jamais Slaf n'était pas en ville, qui jouerait avec Nick Suzuki et Cole Caufield?
Je suis d'avis que c'est plus dur de développer un centre de premier plan qu'un ailier. Mais la chimie que les gars du premier trio développent ensemble depuis des années porte ses fruits à Montréal, en ce moment.
Hutson ➡️ Suzuki ➡️ Caufield ➡️ Slafkovský 🚨🚨🚨 pic.twitter.com/cO4FCfADl2
— RDS (@RDSca) October 29, 2025
Et ce n'est pas faux : si Slaf a un rôle important dans une éventuelle conquête de la Coupe Stanley, Cooley sera le dernier des soucis des partisans de la Flanelle.
Mais d'un autre côté, en termes de talent, il est vrai que le Canadien pourrait avoir repêché Logan Cooley, Matvei Michkov et Ivan Demidov de 2022 à 2024.
Le débat est intéressant à mes yeux. Mais comme Slaf n'a pas fini de se développer non plus et qu'il semble avoir envie de passer au prochain niveau, on va lui laisser le temps de voir ce qu'il peut devenir avant de juger le repêchage 2022.
en rafale
– Ça aide les Blue Jays, ça.Le partant connait tout un parcours éliminatoire en relève. https://t.co/GK784v0GVD
— Passion MLB (@passion_mlb) October 29, 2025
– À lire.
Updated 2026 NHL Draft big board https://t.co/c3qFbJOw3l
— Corey Pronman (@coreypronman) October 29, 2025
– Vu de même.
The market was already about there prior to Cooley signing, since he turned down 8 X 9.6M.
That being said, Pinto is older and has more UFA years to parlay, so that negotiation should be fun nonetheless.
— Marco D'Amico (@mndamico) October 29, 2025