L’occasion est belle pour le Canadien de (finalement) gagner deux matchs en deux soirs

Le Canadien de Montréal est un club en reconstruction.

Forcément, cela fait en sorte que ce n’est pas toujours facile d’aller chercher de la constance. C’est faisable de gagner ici et là, mais de bien jouer sur une base régulière, ce n’est pas simple.

Le meilleur exemple? La dernière séquence du Canadien. Il y a eu des matchs pathétiques (Flyers, Sharks) avant de coller trois grosses performances de suite contre les Oilers, l’Avalanche et les Devils.

Hier, le Canadien a trouvé une façon de gagner contre les Devils. Ce soir, ce sont les pauvres Sénateurs d’Ottawa qui seront au menu pour les hommes de Martin St-Louis. Ils ne se sont pas replacés sous Jacques Martin, eux.

Sans surprise, Cayden Primeau sera d’office. Il n’était pas à Newark hier, lui qui a pu éviter de prendre un vol inutile vers le New Jersey et un autre vers Ottawa tard hier soir. #AvantageDuMénageÀTrois

C’est donc lui qui aura le mandat de gagner ce soir contre les Sens. Et dans l’optique où le Canadien n’a pas une grande fiche quand il joue deux matchs en deux soirs, ce sera quand même un défi.

Voici, cette année, de quoi le CH a l’air en marge des deux matchs en deux soirs.

  • 23 et 24 octobre : victoire à Buffalo et défaite contre les Devils
  • 11 et 12 novembre : victoire (prolongation) contre les Bruins et défaite contre les Canucks
  • 24 et 25 novembre : victoire (tirs de barrage) à San Jose et défaite à Los Angeles
  • 29 et 30 décembre : victoire à Columbus et défaite contre les Panthers
  • 9 et 10 décembre : victoire (tirs de barrage) à Buffalo et défaite contre les Predators
  • 21 et 22 décembre : défaite (prolongation) au Minnesota et victoire à Chicago
  • 30 et 31 décembre : défaite à Sunrise et défaite à Tampa Bay
  • 10 et 11 janvier : défaite (tirs de barrage) à Philadelphie et défaite contre les Sharks

On voit donc que dans les huit matchs ont été précédés d’un duel la veille, le Canadien a une fiche de 1-7. Il y a beau avoir sept duels précédés d’un voyagement durant la nuit, mais quand même… La seule victoire? Contre les puissants Hawks.

C’est un contraste avec la fiche de 6-1-2 lors des premiers matchs d’un dos à dos. Je dis six parce que je compte aussi le match d’hier soir, contre les Devils du New Jersey.

Le Canadien a donc la chance, ce soir, d’obtenir une séquence de quatre points en deux soirs. Ce n’est pas arrivé cette saison et le fait d’affronter les Sénateurs est un bon moment pour le faire.

Le Canadien n’a toujours pas gagné trois matchs de suite non plus. Le faire ce soir serait une bonne idée aussi.

Il serait intéressant de voir Jake Allen gagner lundi, Samuel Montembeault gagner mercredi et voir Cayden Primeau aller chercher le W ce soir. Il ne manque que la victoire du plus jeune des trois.

À suivre à 19h ce soir, donc.

PLUS DE NOUVELLES