Après une grosse victoire hier face à une équipe qui se bat pour sa survie (le Lightning), les hommes de Claude Julien sont sortis de la façon dont il le devait. Le bleu-blanc-rouge s’est assuré d’une place en séries contre les Panthers de la Floride cette semaine au Centre Bell, donc il ne doit pas s’asseoir là-dessus pour autant. Revenons au match d’hier un brin… Sans être un duel qui passera à l’histoire, malgré les beaux flashs offensifs de Jonathan Drouin, le CH a trouvé une façon d’empocher la victoire. L’importance des deux points.
Le Canadien profitera d’un congé sous le soleil floridien, ce qui n’est pas mauvais à l’aube du bal printanier. Le repos fait toujours du bien, surtout aux jambes les plus vieilles de l’équipe. Même si le Canadien affronte des formations écartées des séries (au moment d’écrire ces lignes) lors de leur dernière semaine « régulière », il ne doit rien prendre à la légère. Comme je le mentionnais au préalable, le momentum à l’entrée des séries est primordiale.
Lundi, le Canadien affrontera les Panthers. Mercredi, les Sabres à Buffalo. Vendredi, ce sera le dernier match régulier au Temple et le Lightning sera en ville. Et samedi, il conclura cette saison 2016-2017 du côté de Detroit. Claude Julien doit bien préparer sa troupe, et je sais qu’il le fera, afin qu’elle ne prenne pas les quatre derniers matchs à la légère. Il n’y a plus de matchs « faciles » dans la LNH.
Al Montoya ira-t-il rejoindre ses coéquipiers d’ici la fin de ce voyage (mercredi)? C’est toujours nébuleux de ce côté-là… et s’il devait s’absenter jusqu’à la fin de la saison régulière, j’ai l’impression que Charlie Lindgren sera d’office afin de conclure la saison du côté de Detroit. Stéphane Waite doit justement le préparer mentalement à cette éventualité.
Jordie Benn est toujours sur la liste des éclopés pour une blessure au haut du corps. Il a patiné hier, mais il n’a pas affronté le Lightning. Y a-t-il lieu de s’inquiéter dans son cas? Le Canadien a besoin de son Benn pour la valse du printemps. Mais ça semble plutôt positif…
En rafale
– Pouvons-nous dire officiellement que l’effet Claude Julien fonctionne (malgré tout)?
– Mais qu’est-ce qui ne fonctionne pas chez nos joueuses canadiennes?
Hockey féminin: la Finlande bat le Canada pour la première fois aux mondiaux https://t.co/U3L6VDMVXH
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) April 2, 2017
– Le Crunch de Syracuse en Slapshot, ç’a donné vraiment de belles images.
– Hier, mon poisson d’avril au sujet de Russell Martin n’a pas fonctionné… Bref, qui parmi vous s’est présenté au Stade olympique ce weekend?