betgrw

L’importance absolue d’un gardien en séries: l’ultime avantage du CH | Infos et rumeurs | En rafale

On parle souvent du fait que Carey Price constitue la pierre angulaire du Canadien de Montréal. À lui seul, le cerbère au calme glacial a probablement procuré une vingtaine de points à son équipe en saison régulière.

Pour vous donner une idée, ça veut dire que le tricolore serait exclu des séries. 

Jon Cooper n’a pas hésité à envoyer des éloges à Price, affirmant qu’il est la « colonne vertébrale » de la flanelle. S’il parle de Price, c’est parce que le #31 est dans la tête du Lightning, peu importe ce qu’il dit. 

Price est nominé pour le trophée Hart, et avec raison. Ce que je trouve surprenant est le fait que ça n’arrive pas plus souvent que ça qu’un gardien est en lice pour cet honneur. Pourtant, les gardiens gagnent souvent le trophée Conn Smyth.

Oui, le trophée Hart n’a été remis à un gardien que 3 fois dans les 50 dernières années. Or, le Conn Smythe a 16 fois été décerné à un gardien de but depuis sa création en 1965! #DrôleDeContraste 

Pensez-y, au cours des 20 dernières années, les équipes championnes avaient un gardien de premier plan, à part peut-être les Red Wings avec Chris Osgood. 

On pense à Roy, Brodeur, Belfour, Thomas, Giguère, Hasek et Quick qui ont tous obtenu des grosses performances pour propulser leur équipe à la victoire. 

En ce moment, le Canadien mise sur Carey Price, qui est le meilleur gardien au monde. Il donne confiance à son équipe. Michel Therrien n’a pas besoin de défendre son gardien, contrairement à Cooper qui passe beaucoup de temps à répondre à des questions sur Ben Bishop cette semaine.

Bishop commence à montrer des signes de fatigue. Son body language sur le but gagnant hier soir en disait long sur son état d’esprit. Il n’a laissé que deux buts, mais s’est fait battre à plusieurs reprises par les tirs du Canadien. #Poteaux

Price, lui, est maintenant 7-0 dans des matchs d’élimination depuis les Jeux Olympiques de Sochi avec un pourcentage d’efficacité de .972. Ce sont des chiffres ridicules, et, franchement, intimidants.

Price constitue un vrai Wild Card, et ce dans n’importe quel affrontement impliquant le CH.

Infos et rumeurs du jour 
Elliotte Friedman a sorti sa plus récente chronique de 30 Thoughts aujourd’hui. LIEN

– Selon lui, les trois équipes favorites dans le Derby Mike Babcock sont les Red Wings, les Sabres et les Flyers. Il croit cependant que la mentalité win-now de Babcock pourrait rendre la situation difficile à Buffalo. On peut dire la même chose à propos des Leafs.

– Les Oilers, eux, préfèrent signer Todd McLellan tout de suite plutôt que d’attendre après Babcock sans l’obtenir.

– Il y a toujours aussi la possibilité qu’une équipe fasse comme les Devils, qui ont surpris le monde du hockey en embauchant Ray Shero pour remplacer Lamoriello.

– Dean Kukan, un défenseur Suisse évoluant en Suède, et Derek Ryan, le champion compteur de cette même ligue Suédoise, pourraient faire le saut dans la LNH cet été.

– On questionne si Shero pourra opérer pleinement à son aise au New Jersey, ou si Lamoriello tentera toujours d’exercer son influence. Douteux que Shero aurait pris le poste sans la garantie d’une certaine autonomie.

– Les Predators de Nashville, qui ont été occupés l’été dernier, ne le seront pas autant cette année. Poile ne s’attend pas à trop d’action.

Jim Matheson y est également allé de quelques manchettes l’autre jour.

– Mike Green veut rester à Washington, mais attirera sûrement beaucoup d’intérêt à travers la ligue.

– À New York Glen Sather ne laisse pas son assistant Jeff Gorton interviewer pour d’autres équipes. Fera-t-il comme Lamoriello?

– Dylan Strome est le favori pour être repêché au 3ème rang overall.

– Brayden Holtby peut probablement s’attendre à un salaire aux alentours de 6 millions $ pour son prochain contrat.

En rafale 
– Parenteau: Des gradins à héro. LIEN

Espérons pour lui que cette séquence continue. N’oublions pas qu’il lui reste une année de contrat. 

– Les mères de Jamie Benn et Tyler Seguin se vengent sur leurs fils. #LOL

– Ce fut une journée émotive pour Martin St-Louis, lui qui a perdu sa mère il y a à peu près un an. LIEN

– Pacioretty n’est pas prêt à retourner à la maison!

– Brendan Morrow croit lui aussi en la loi du nombre.

– Jack Todd croit qu’on manque de respect envers Michel Therrien à Montréal avec les pourparlers de Mike Babcock. LIEN

– Rien ne semble indiquer un retour au jeu de Mark Giordano.

Ce serait une excellente nouvelle pour les Flames ça. 

– Le Canada s’est amusé au dépens de la Suisse au Championnat du Monde aujourd’hui au compte de 7 à 2. LIEN

Le Canada s’assure donc du premier rang dans le groupe A. Après son match de demain contre l’Autriche, il affrontera l’équipe finissant 4ème dans le groupe B. 

– Et, finalement, il semble que Marc Crawford demeurera en Suisse la saison prochaine.

PLUS DE NOUVELLES