betgrw

L’Impact en mode mercato | Larrondo ou Mora?

Bon mercredi de match à tous!

Avant de préparer l’affrontement de ce soir face aux champions en titre de la Coupe MLS, je me dois de vous entretenir un peu sur les derniers mouvements de l’Impact. Plusieurs doutaient que le Bleu Blanc Noir soit actif durant le présent mercato, mais Nick de Santis et Adam Braz sont en train de faire ravaler bien des paroles…

Je me dois d’abord de revenir sur le cas Marcelo Larrondo, sur lequel je vous ai entretenu le week-end dernier. Le dossier fait beaucoup de remous en Argentine, pays habitué aux controverses dans le monde du football, foi d’Arcadio Marcuzzi qui est définitivement celui qu’il faut suivre pour bien comprendre le « cas Larrondo ».

Le dossier est complexe alors en voici un petit résumé. Au moment de la signature de son contrat avec Rosario Central, Marcelo Larrondo et son agent avaient insisté pour insérer une clause permettant seulement à un club étranger d’acheter l’attaquant pour 1.5M de dollars.

Central n’était pas très à l’aise avec cette clause et ils comptaient attendre que leur attaquant soit remis de sa blessure avant de renégocier un nouveau contrat à la hausse, mais sans cette clause… C’était toutefois sans compter sur l’équipe montréalaise qui négociait parallèlement avec le joueur et qui a finalement activé la clause d’un million et demi de dollars.

Ça, ce sont les informations officielles qui sortent de Rosario Central et qui peuvent être considérées comme définitive même si l’Impact n’a toujours rien confirmé. C’est surtout la suite qui intrigue…

Si l’on croit que la MLS est compliquée, c’est de la p’tit bière comparé aux championnats sud-américain, notamment celui d’Argentine qui n’arrive pas à se débarrasser de controverses et de soupçons de corruption.

Ainsi, selon les informations qui filtrent, IMFC aurait en réalité activé la clause de Larrondo simplement pour le prêter ensuite au riche club argentin River Plate avant qu’il ne débarque supposément à Montréal au début de la saison 2017, en remplacement de Didier Drogba.

Jusqu’ici, ça fonctionne et c’est même logique pour l’équipe montréalaise, mais voilà qu’on apprend qu’en réalité, Larrondo ne partirait jamais de River Plate. L’Impact recevrait plutôt un autre attaquant en « compensation », fort probablement l’Uruguayen Rodrigo Mora, 28 ans et plus petit que Larrondo à 5 pieds 7.

Évidemment, rien de tout cela n’est encore confirmé, mais la gronde de perdre son meilleur attaquant au profit du rival River Plate se fait déjà sentir dans le camp de Rosario Central et l’Impact ne s’en sort pas moralement indemne de par sa possible participation à ce stratagème brillant mais fort controversé.

Face à cette situation, il faut se demander qu’est-ce qui gagne l’Impact? Est-ce que Nick de Santis en devait une à River Plate depuis le transfert permanent de Victor Cabrera? Ça me semble peu probable… Est-ce que le Bleu Blanc Noir est intéressé depuis longtemps à Rodrigo Mora et a saisi l’occasion que lui tendait River Plate avec cette stratégie? Ce serait plus logique, d’autant plus que Marcuzzi a rappelé que Larrondo est dans le collimateur de River Plate depuis longtemps déjà. Considérant que Mora jouait majoritairement sur le banc avec son club argentin, tout cela commence à faire un peu plus de sens. À quand le dénouement de toute cette saga?

Pour votre information, si Larrondo se comparait à Didier Drogba de par son style et sa puissance, c’est tout le contraire pour Rodrigo Mora qui est plutôt reconnu pour sa finesse, sa rapidité et évidemment sa petite taille.

PORTER IRA « MARQUER L’HISTOIRE » AU KANSAS
On en discutait la semaine dernière, avec l’acquisition de Mancosu et possiblement de Larrondo/Mora, l’attaque montréalaise devenait dangereusement engorgée. Ce n’était qu’une question de temps avant que le staff technique ne fasse du ménage et c’est survenu hier avec l’échange de Cameron Porter à Kansas City contre le défenseur latéral Amadou Dia.

Français d’origine mais naturalisé américain depuis qu’il a traversé l’océan dès l’âge de 7 ans, Amadou Dia n’est âgé que de 23 ans et il a disputé 32 matchs en MLS répartis sur les deux dernières saisons.

Un bon échange pour les deux clubs alors que SKC manquait terriblement de profondeur à l’attaque et l’Impact était dépourvu de profondeur au poste de latéral droit derrière Hassoun Camara. D’ailleurs, est-ce un ajout strictement de profondeur ou est-ce que IMFC se prépare à perdre Ambroise Oyongo aux mains du clubs français de Lille?

Cameron Porter, aussi brillant et intense est-il, n’a jamais réellement réussi à se remettre de sa blessure ligamentaire au genou et ses récentes performances en demi-teintes en USL avec le FC Montréal sont probablement venues clouer le cercueil. On ne retrouvait plus cette mentalité d’échec-avant et d’intensité dans le tapis qui avait fait sa renommée l’an dernier.

Tout de même, jamais je ne pourrai oublier le moment que m’a fait vivre Cameron Porter le 3 mars 2015 au Stade Olympique. L’explosion de la foule au stade ce soir là est à mon sens toujours inégalée à Montréal, et je lui suis infiniment reconnaissant de nous avoir permis de vivre ce moment et de marquer l’histoire. Bonne chance Cam!

https://twitter.com/nicksabetti/status/752952031095115777

IMFC x TIMBERS
Avec tous ces mouvements de personnel, on en arrive presque à oublier que l’Impact joue à 22h30 ce soir face aux Timbers de Portland.

Comme pratiquement toutes les équipes qui se sont rendus loin en séries l’an dernier, la saison 2016 n’est pas facile pour Portland jusqu’ici, eux qui se maintiennent tout juste sur la ligne permettant d’accéder aux éliminatoires.

Leur meilleur joueur Diego Valeri (encore un argentin) a raté les derniers matchs en raison d’une blessure et il ne sera pas en uniforme ce soir. La défense montréalaise devra tout de même être alerte face aux Fernando Adi, Darlington Nagbe, Nate Borchers et… Jack McInerney! Oui, JackMac semble éternel en MLS et il a tout de même réussi à marquer 4 fois cette saison, ce n’est pas rien!

Il est parfois difficile pour les partisans de se contenter d’un point sur la route, comme on l’a vu samedi dernier face à Salt Lake (même si IMFC avait RSL dans les câbles…), mais les Timbers jouent très bien à la maison avec 6 victoires et seulement 2 défaites en 9 matchs au Providence Park.

Du côté montréalais, Mauro Biello devrait quelque peu faire rouler l’effectif avec 3 matchs en 8 jours. Oyongo est retourné à Montréal dû à une blessure au talon et Donny Toia devrait le remplacer. La défense devrait autrement demeurer intact, notamment vu la superbe performance de Victor Cabrera samedi dernier. Il est vraiment meilleur et plus à l’aise quand Ciman est là.

Calum Mallace n’a pas trop mal fait à Salt Lake, mais son ultime maladresse est venu tout gâcher et on pense/espère/prie de voir Patrice Bernier à sa place dans le XI partant.

Avec les deux points bêtement échappé face à RSL, l’Impact doit y aller pour la victoire ce soir et s’assurer de revenir à Montréal au minimum avec des points récoltés dans chacun des deux matchs…

MON XI PARTANT
Bush
Toia, Ciman, Cabrera, Camara
Bernier, Bekker
Piatti, Shipp, Ontivero
Oduro

DANS L’ABRI
– Mauro Biello s’est beaucoup fait critiquer sur ses changements étranges et trop défensifs samedi dernier (Toia vs Oduro, quelqu’un?). Voyons voir s’il saura s’adapter et apprendre de ses erreurs, dès ce soir.

– Beaucoup, notamment TVA Sports, ont fait état d’une possible désertion de Didier Drogba plutôt qu’une vraie blessure. On le disait en récupération au Qatar ou même en Turquie pour un match de célebrités. Mais qu’en pensait le principal intéressé? Une vidéo SA-VOU-REUSE

– À ceux qui se le demandent, Amadou Dia ne sera pas avec l’équipe ce soir. Et il devrait porter le #13.

– La grande classe de Cameron Porter.

– Le « cas Larrondo » vu par un partisan de Rosario Central.

– Les deux nouvelles recrues des Whitecaps de Vancouver… 2 joueurs de Team Canada en prime!

 

– Je vous laisse avec cette superbe vidéo qui démontre toute la beauté du sport. J’étais fier de supporter les bleus durant l’Euro, et la défaite fût certes surprenante, mais félicitations au Portugal!

Bon match ce soir, une prédiction?

N’hésitez pas à me suivre sur Twitter ou Facebook.

ALLONS!

PLUS DE NOUVELLES