betgrw

L’Impact fait l’acquisition de l’attaquant Mason Toye

En pleine course aux séries éliminatoires, Olivier Renard a conclu une deuxième transaction cette semaine. Quelques jours après avoir envoyé Evan Bush au Whitecaps, l’Impact a mis la main sur l’attaquant du Minnesota United, Mason Toye, en échange de 600 000 $ d’allocation générale (150 000 $ en 2020 et 450 000 $ en 2021) ainsi qu’un deuxième choix au Superdraft 2021.

Les récents déboires offensifs des Montréalais se faisaient grandement sentir alors que l’Impact s’est incliné lors de ses quatre dernières rencontres, marquant seulement quatre buts lors de cette séquence. Les nombreuses blessures ainsi que les mauvaises performances répétées de nos attaquants ont obligé l’état-major à transiger. Bon, ce n’est peut-être pas le sauveur capable de marquer 20 à 25 buts par saison, mais Mason Toye pourrait rendre de fiers services au Bleu-Blanc-Noir.

L’Américain au gabarit imposant (6 pieds 3) pourrait former un très bon duo aux côtés de Romell Quioto. Habile pour jouer en pivot, il devrait s’avérer très utile dans la construction du jeu. Lors des dernières années, l’Impact a souvent joué en contre-attaque, utilisant très peu le centre du terrain. Sous l’ère Thierry Henry, c’est une tendance qu’on observe beaucoup moins alors que le tacticien français implique énormément ses milieux de terrains dans l’animation offensive. Mason Toye possède des qualités qui «fit » parfaitement avec cette nouvelle stratégie, lui qui aime bien jouer entre les lignes et garder la possession du ballon.

Il s’agit encore une fois d’une acquisition qui cadre parfaitement avec la philosophie instaurée par le directeur sportif depuis son arrivée. À seulement 21 ans et représentant un potentiel intéressant, Mason Toye s’ajoute à la longue liste de jeunes joueurs signés par Olivier Renard. N’ayant pas obtenu énormément de temps de jeu cette saison, un changement d’air lui sera assurément bénéfique. Très fort physiquement, il apportera une présence physique dans la surface de réparation qu’aucun attaquant montréalais ne pouvait amener. Récemment convoqué par la sélection américaine U23, l’attaquant est très rapide et n’éprouve aucune difficulté à jouer à l’aide de ses deux pieds.

Olivier Renard semblait d’ailleurs très emballé par sa nouvelle acquisition :

« Nous sommes contents de l’acquisition de Mason qui a le profil qu’on désirait, c’est-à-dire un attaquant buteur qui, malgré son jeune âge, a déjà démontré ses capacités et ses qualités dans cette ligue. ll cadre aussi dans notre philosophie sportive d’avoir dans l’effectif des jeunes à haut potentiel. »

Chose certaine, cette transaction permettra à Thierry Henry d’avoir plus d’options offensives à sa disposition, lui qui était souvent très limité dans ce secteur récemment. Avec les blessures d’Orji Okwonkwo et de Saphir Taider, en plus de la perte éventuelle de Lassi Lappalainen et Jukka Raitala qui rejoindront la sélection nationale prochainement, je ne serais pas étonné de voir l’attaquant intégrer le XI partant dès qu’il sera avec l’équipe. À cet effet, l’Impact a mentionné dans son communiqué que l’Américain devrait être disponible pour le match du 7 octobre face au Crew de Columbus.

Repêché au 7e rang du SuperDraft en 2018, Mason Toye a marqué un total de 7 buts et 4 passes décisives en 42 rencontres dans la MLS. Je vois déjà plusieurs partisans montréalais critiquer cette décision en regardant uniquement ses statistiques, toutefois, il est important d’analyser le contexte de la situation. Lors de son année recrue, l’Américain est entré sur le terrain à 17 reprises, étant seulement titularisé deux matchs et jouant un maigre total de 340 minutes. L’an dernier, malgré un temps de jeu restreint de 820 minutes (même pas 10 matchs complets), il a explosé en marquant 6 buts et 3 passes décisives. Il a connu un début de saison plus difficile cette année et l’arrivée de Kei Kamara l’a malheureusement relégué au second poste d’attaquant. Par contre, Mason Toye n’a jamais vraiment eu la chance de démontrer toute l’étendue de son talent, chose qu’il devrait pouvoir faire à Montréal. Je suis convaincu qu’il deviendra un atout important pour Thierry Henry, que ce soit comme partant ou comme remplaçant.

Parlant du SuperDraft, l’Impact aurait pu acquérir les services de l’Américain gratuitement en 2018. En effet, l’ancienne direction menée par Rémi Garde avait décidé d’échanger son 7e choix au total au Minnesota United contre la modique somme de 150 000 $ d’allocation générale. Deux ans plus tard, les Montréalais ont dû débourser 600 000 $ pour l’obtenir, une raison de plus qui vient justifier toute l’importance de recruter lors de ce repêchage.

Développement dans le dossier Mustafa Kizza

Selon un article de Kawowo Sports, le défenseur gauche ne participera pas au camp de la sélection ougandaise qui devait avoir lieu lors du mois d’octobre puisqu’il rejoindrait l’Impact sous peu. Maintenant que les aéroports sont dorénavant ouverts au Ouganda, Mustafa Kizza pourra voyager vers la Tanzanie pour enfin obtenir son visa. Vu qu’il n’y a pas d’ambassade canadienne dans son pays natal, les démarches ont été plutôt compliquées en raison des contraintes actuelles. Une fois son visa en poche, tout devrait être en place pour que le jeune de 21 ans rencontre finalement ses nouveaux coéquipiers. Toujours selon l’article, il pourrait arriver avec l’Impact dès la semaine prochaine. Espérons que ce soit vrai, car avec le départ de Raitala pour la sélection finlandaise, les options sur le flanc gauche se font rares.

PLUS DE NOUVELLES