betgrw

L’IIHF annule plusieurs tournois en janvier, mais pas le Mondial junior

Le conseil médical de l’IIHF a penché pour l’annulation de plusieurs tournois internationaux prévus pour le mois de janvier, en raison de la forte propagation du variant Omicron.

La fédération de hockey a annoncé cette triste nouvelle ce matin. Elle a toutefois spécifié que le Mondial junior, qui vient tout juste de se mettre en branle en Alberta, se tiendrait malgré tout.

Rappelons qu’hier soir, le Canada l’a emporté sur les Russes en joute préparatoire.

Au total, six événements seront annulés. On parle de deux compétitions masculines et de quatre tournois féminins, incluant le Championnat du monde.

  • U20 Division II Groupe B masculin (Serbie)
  • U20 Division III masculin (Mexique)
  • Championnat du monde U18 féminin (Suède)
  • U18 Division I Groupe A féminin (Hongrie)
  • U18 Division I Groupe B féminin (Autriche)
  • U18 Division II féminin (Turquie)

« Ce sont des faits dur à avaler, et comme l’année dernière nous devons prendre la décision difficile d’annuler des événements IIHF pour hommes et pour femmes, incluant la meilleure division U18 féminine pour une deuxième année d’affilée », a déclaré le président de l’IIHF, Luc Tardif.

De ne pas inclure le Championnat mondial de hockey junior masculin dans cette vague d’annulations est une décision pour le moins controversée, considérant que le virus est déjà bien présent – et qu’il se transmet à une vitesse considérable.

On comprend cependant qu’elle l’aurait aussi été si le Mondial avait fait partie de la liste des coupures. Beaucoup d’amateurs de hockey passent leur Temps des fêtes à regarder cette compétition, faisant d’elle un élément rentable pour la fédération. L’argent doit jouer un facteur.

Mais le facteur financier n’empêche pas d’en oublier un autre, celui de l’inéquité. Cela fait deux années de suite que le Championnat des filles est annulé, alors que celui des garçons est disputé quand même. Pourtant, ils sont pratiquement prévus à quelques jours d’intervalle.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs ont exprimé leur désaccord quant à cette façon de faire de l’IIHF.

Ce qui vient clouer le cercueil, c’est le fait que le tournoi féminin soit bel et bien annulé, et même pas reporté. C’est une opportunité gaspillée, jetée à la poubelle pour des athlètes qui ont attendu toute leur vie pour ce moment – et qui n’obtiendront probablement pas une autre chance.

prolongation

– Plusieurs critiques de ce genre ont fusé sur les réseaux sociaux. « Annuler ne montre pas beaucoup d’engagement envers vous-même », a lancé un utilisateur de Twitter à l’IIHF.

PLUS DE NOUVELLES