Rumeur : Un lien à faire entre le rappel de Hudon et Martin Hanzal? | Desharnais pourrait-il être soumis au ballottage?

On ne sait toujours pas à l’heure d’écrire ces lignes si Charles Hudon (rappelé hier vers l’heure du souper) sera en uniforme ce soir, face aux Hurricanes.

Le petit #54 est allé rejoindre ses coéquipiers hier soir, à Raleigh. C’était rendu à son tour d’être rappelé. Terry, Andrighetto et Carr étaient déjà avec le grand club et n’avoir que 12 attaquants en santé avec le grand club, un jour de match à l’étranger, ce n’est plus un gamble que Marc Bergevin est prêt à prendre. Pas en ce moment du moins.

Non, Hudon ne méritait pas d’être rappelé avant Terry et Andrighetto… Mais il le méritait avant McCarron (pourtant plus haut dans le depth chart), Matteau, de la Rose et Friberg. Le CH est donc conséquent avec son système au mérite.

Même si Hudon venait à ne pas jouer et d’être cédé aux IceCaps plus tôt que tard, ce serait tout de même un bonbon pour lui, ce rappel-là. Chaque journée passée avec le Canadien lui rapporte un peu plus de 3 000 $. Une journée avec les IceCaps? Environ 363 $.

Logiquement, on est porté à croire que Hudon ne sera avec le CH qu’en tant qu’extra jusqu’à ce que Radulov soit guéri de son virus à la Carey Price.

Mais selon une bonne source, qui a déjà été derrière quelques exclusivités sur le site, le rappel de Hudon aurait bel et bien un lien avec la situation de Martin Hanzal (qui est disponible, en Arizona). Quel lien? Ma source m’a avoué qu’elle avait des (bonnes) raisons de croire que Hanzal pourrait débarquer à Montréal après samedi.

Pourquoi après samedi? I don’t know. Peut-être veut-on faire jouer Hudon devant des recruteurs des Coyotes (on va surveiller les scouts à Raleigh, ce soir)?

Peut-être veut-on montrer Plekanec à certaines personnes en particulier?

Peut-être veut-on voir si Hudon est prêt à jouer de façon régulière dans le show dès maintenant (si Plekanec venait à quitter, par exemple)?

J’aimerais bien vous en dire plus et faire passer cette rumeur en information/vérité, mais j’ai été incapable d’obtenir une 2e source qui savait quoique ce soit.

« C’est simple, DLC! Marc Bergevin va échanger Charles Hudon vs Martin Hanzal! »

Pense pas que ce soit aussi simple, malheureusement! Ce scénario précis là est impossible mathématiquement. Le Canadien a moins d’un million $ de lousse pour manoeuvrer sous le plafond salarial. Il faudrait donc inévitablement au préalable…

1. Placer un joueur blessé qui gagne beaucoup d’argent sur la LTIR (mais aucun des joueurs blessés ne touche un gros salaire présentement).

2. Envoyer un gros salaire (comme celui de Plekanec) en Arizona. Oui, Plekanec pourrait aider cette jeune équipe… Mais les Coyotes ont-ils vraiment des sous réels (et non seulement comptables) pour payer les millions $ que commande Plekanec? Surtout que selon les infos (crédibles) disponibles, John Chayka serait à la recherche d’un jeune attaquant capable de jouer au centre, et non d’un vétéran comme Plekanec.

3. Placer un joueur au ballottage ce midi. Il aurait jusqu’à demain midi pour être réclamé ou non… Ce qui nous ramène à après samedi.

Un joueur comme David Desharnais?

Son cap hit (3,5 millions $) ressemble drôlement à celui de Martin Hanzal (3,1 millions $). Il a de moins en moins sa place à Montréal (et il a perdu son sourire). Mais sommes-nous vraiment rendu à le soumettre au ballottage?

Dites-vous vous ceci : On fait quoi si jamais Desharnais n’est pas réclamé au ballottage? Il ne libérerait pas assez d’espace en étant simplement renvoyé en bas. #BuriedContract

Et Martin Hanzal, ça vous excite vous?

Oui, le Danois Tchèque mesure 6’6, pèse 227 livres, n’a que 29 ans (c’est pas pire ça, pour un UFA) et joue au centre. Et oui, il a offert quelques bons flashs durant la dernière Coupe du monde. Hanzal a joué plus de 20 minutes par rencontre lors de cette compétition internationale…

Mais il a aussi des moins dans son évaluation.

Souvent blessé (il n’a pas disputé plus de 65 rencontres par saison depuis 2008-2009) et il n’a jamais marqué plus de 16 buts dans une même saison (et c’était en 2010-11).

Sauf qu’il récolte depuis 4 -5 ans environ 2 points à chaque 3 rencontres. C’est beaucoup mieux que Lars Eller, disons… Et c’est plus que le Desharnais que l’on voit depuis 2012!

Et ça se rapproche de la production de Plekanec depuis le plus récent lock-out. Quoique c’est tout de même moyen pour un joueur dont le rôle est de pivoter le centre sur le 1er trio, en Arizona.

Plusieurs personnes vous diront qu’il est bon en séries, Martin Hanzal! Vous leur répondrez qu’on peut difficilement le savoir. Il n’a pris part qu’à 23 rencontres éliminatoires dans le circuit Bettman, toutes entre 2010 et 2012. C’est comme dire que Lars Eller est bon en séries car il y a déjà connu une bonne séquence de 4 rencontres productives…

Si jamais Hanzal vient à aboutir à Montréal, il faudra inévitablement qu’un autre joueur de centre quitte. Et je ne parle pas de (seulement) Charles Hudon.

Galchenyuk sur la 1… Hanzal sur la 2… Il resterait donc Plekanec, Desharnais, Mitchell, Flynn et Danault pour 2 postes au centre, sur le bottom6. Sans parler de Shaw et de McCarron… #TropDeCentres

On se répète… Mais il sera intéressant de voir si Charles Hudon sera utilisé ce soir, à Raleigh (à la place d’Andrighetto ou autre). Et si oui, à quelle position?

Martin Hanzal était à Vancouver avec les Coyotes, hier soir. Il a joué plus de 20 minutes et a récolté 1 mention d’aide. Il volera vers Phoenix aujourd’hui, avec ses coéquipiers. #ToutEstNormal

Prolongation
– On va devoir attendre à 17:00 aujourd’hui avant de savoir si Hudon jouera ou non. Pourquoi? Parce qu’il n’y aura pas de morning skate ce matin chez le Canadien. Un autre truc bizarre à ajouter à tout ça…

– Gardez toujours en tête que les choses peuvent changer (très) rapidement, dans le monde du hockey. Une meilleure offre d’une autre équipe… Une blessure chez l’une des équipes impliquées… Un joueur non-réclamé au ballottage… Bref, on va attendre patiemment.

MISE À JOUR – Parlant de blessures chez l’une des équipes impliquées…

– En fouillant sur Charles Hudon et Martin Hanzal, une chose m’a sauté au visage : Le CH commence à avoir plusieurs joueurs sur la IR : Flynn, Lehkonen, Redmond, Radulov… Sans compter tous ceux qui jouent diminués en raison d’une blessure. On a encore VRAIMENT en mémoire la saison 2015-16 qui s’est entamée en lion pour se terminer de la pire des façons en raison de P.K. Subban des blessures subies à des joueurs clés. Certains osent utiliser la chance pour expliquer le rendement de Shea Weber et de P.K. Subban, je vais l’implorer d’épargner les (meilleurs) joueurs de l’équipe toujours en santé, moi.

PLUS DE NOUVELLES