Même les tout-petits portent la barbe à San Jose | Fleury ou Murray? | Le Canada ou la Finlande?

Il serait difficile d’avoir 2 séries demi-finale plus excitantes que présentement, dans la LNH. Le Lightning est parvenu à créer l’égalité dans sa série l’opposant aux Penguins, vendredi soir… Et les Blues ont fait la même chose hier (face aux Sharks). Les 2 séries sont donc égales 2 à 2 et 2 nouveaux 2 de 3 seront donc disputés.

Il y a 2 jours, on voyaient déjà pourtant tous les Sharks et les Penguins comme étant pratiquement assurés de participer à la finale… #FinaleMarine

Les Sharks ont beau avoir dominé 34 à 27 au chapitre des tirs au but, hier soir, ce sont les Blues qui sont sortis gagnants de l’aréna (californienne). Remplacer Brian Elliott par Jake Allen aura donc relancé indirectement l’attaque des Blues (qui avait été blanchie lors de ses 2 dernières rencontres). Victoire de 6 à 3 des Blues, by the way…

Qui a dit qu’il ne se marquait plus de buts dans la LNH (et qu’il fallait toucher à l’équipement des gardiens et à la dimension des filets)? Les bonnes équipes trouvent le moyen de marquer des buts. Le problème se situe peut-être davantage dans la système de jeu prôné par les « coachs de ginders » et les « DG de profondeur »…

Troy Brouwer et Kyle Brodziak ont chacun terminé la rencontre avec 2 buts. Jori Lehtera et Alex Pietrangelo ont inscrit les autres filets des vainqueurs. Paul Stastny a quant à lui ajouté 2 mentions d’aide à sa fiche personnelle. Seuls 3 attaquants n’ont pas obtenu de point, chez les Blues : Tarasenko, Backes et Berglund. Surprenant

Joe Pavelski, Chris Tierney et Melker Karlsson ont été les buteurs, chez les Sharks. Joe Thornton a récolté une autre passe, lui. Logan Couture, Patrick Marleau et Brent Burns ont toutefois tous été blanchis de la feuille de pointage.

À noter que James Reimer est venu en relève à Martin Jones, en milieu de 2e période. Il a été meilleur que Jones, sans être incroyable. J’espère que l’on redonnera le filet à Jones, demain… #PasDeControverseSVP

On retiendra que les Blues ont inscrit les 4 premiers buts de la rencontre (dont les 2 premiers avant la 11e minute de jeu, en 1ere période)…

Que Robby Fabbri n’est pas toujours prêt à encaisser les mises en échec de Tommy Wingels…

Que David Backes n’a pas beaucoup joué… #Cheville?

Que Martin Jones a réalisé un arrêt incroyable (pour rien)… #ButAprès

Que des trucs pour réveiller les joueurs, ça sert encore dans la LNH (mais que Kyle Brodziak a de la misère à les attraper, hehe)…

Et que les barbes de Brent Burns et de Joe Thornton font des petits… Littéralement!

Faits saillants de la rencontre ici :

https://www.youtube.com/watch?v=QABUCIoiobU

Prolongation
– Un seul match est à l’horaire aujourd’hui, dans la LNH. Le Lightning et les Penguins se disputeront le match #5 de leur série (égale, 2 à 2), à Pittsburgh.

La question qui est sur toutes les lèvres :

En rafale
– Les médailles seront remises aujourd’hui, en Russie (Mondiaux). Les Américains et les Russes s’affronteront (sur la patinoire, et non sur l’échelle politique) à 9:15 ce matin, pour la médaille de bronze. Inutile de vous rappeler la pression sur les Russes, qui jouent devant les leurs?

À 13:15, on aura droit à tout un match entre la Finlande et le Canada. Qui remportera l’or? Le système finlandais sera difficile à contrer pour les Canadiens (qui s’étaient incliné 4 à 0 face aux Finlandais, durant la ronde préliminaire).

Bill Peters a confirmé qu’il n’allait procéder à aucun changement dans son alignement. Mark Stone, frappé lors d’une charge de Connor Murphy, hier, sera donc en uniforme quand même.

On aura la chance de voir Ovechkin, Shipachev, Matthews, Emelin, Gallagher, McDavid, Laine et plusieurs autres excellents joueurs aujourd’hui, sur RDS. Mike Condon sera le substitut de Keith Kinkaid, lui. Profitez-en car ça ne reviendra pas de sitôt.

– Brad Marchand a été nommé l’un des 3 MVP d’Équipe Canada, hier. On sait que Gallagher et Marchand se disputaient l’un des postes en vue de la Coupe du Monde. Je présume qu’à l’instar de P.K. Subban, Brendan Gallagher devra se résoudre à encourager sa nation plutôt qu’à la représenter, en septembre…

Pas besoin de vous rappeler que Letang et Burns (et même Pietrangelo) jouent tous du bon hockey présentement, en séries… Et que Weber et Doughty sont des « locks »? #Droitiers #Subban

– Les Huskies ont imité les Knights et ils ont entamé leur tournoi de la Coupe Memorial avec une victoire (5 à 3 face aux Wheat Kings de Brandon). Timo Meier a inscrit 2 buts et a été nommé joueur du match. Francis Perron (3 mentions d’aide), Alexandre Fortin (2 mentions d’aide) et Jérémy Lauzon (1 mention d’aide à son retour au jeu) ont aussi connu un bon match. Prochain match des Huskies : Ce soir, face à l’équipe hôte du tournoi. #RedDeer

On retiendra aussi de cette rencontre ce magnifique but de Joel John Quenneville, un choix de 1er tour des Devils, en 2014. #Wow

– L’Impact s’est incliné de façon crève-cœur hier soir, à Orlando (2 à 1). 2 buts de Cyle Larin (dont un sur une superbe passe de Kaka, à la 87e minute de jeu) auront eu raison de l’Impact. Le 11 montréalais avait pourtant encore inscrit le 1er but du match (Piatti). L’Impact n’a pas goûté à la victoire depuis le 16 avril dernier, soit depuis plus d’un mois (6 matchs sans victoire). Prochain match : Samedi, au Stade Saputo (face au LA Galaxy). Est-ce que Didier Drogba sera revenu d’Angleterre et assez en forme pour jouer? Je le crois…

– Les Raptors sont parvenus à remporter le match d’hier (99 – 84), face aux Cavaliers (à Toronto). Ils ne tirent de l’arrière que 1 – 2 désormais. Mais ce que je retiendrai de cette rencontre, c’est le plongeon de LeBron James…

PLUS DE NOUVELLES