Les Tchèques ont fait la fête en imitant la chanson des buts du Canada

Que ce soit en raison du choix des joueurs, de l’indiscipline ou de l’entraîneur, Équipe Canada junior ne paraît pas exactement bien, ce matin.

Comme vous le savez sans doute à ce point-ci, la Tchéquie a gagné son match quart de finale contre le Canada. Pour une deuxième année de suite, les Canadiens ne passent pas le 1/4 de finale à cause des Tchèques.

Et ça ne passe pas exactement bien au pays.

On la sentait venir, cette défaite-là. Le club n’était pas bien dirigé et il manquait plusieurs ingrédients à la recette concoctée par les dirigeants du club, qui se pensent plus fins que les autres.

De vouloir faire «deux trios offensifs et deux trios défensifs» est une vieille mentalité qui ne fonctionne pas. De nombreux joueurs d’importance ont été laissés à la maison au profit des «spécialistes» sur la glace.

La LHJMQ a plus aidé les Lettons que les Canadiens, qui se sont notamment privés de gars comme Michael Hage. C’était à lui de ne pas jouer dans la grande méchante NCAA, genre?

D’un océan à l’autre, il y a de l’insatisfaction. Regardez la OHL, qui a fait plusieurs tweets du genre hier soir. Vanter Zayne Parekh, l’un des grands oubliés de l’équipe canadienne, en disant que tous les yeux seront sur le match de… Saginaw, c’est une GROSSE pointe envers Équipe Canada.

Mais de l’autre côté, il faut aussi donner le crédit aux Tchèques.

Ce n’est pas de leur faute si les Canadiens n’ont pas sorti toutes les armes possibles pour le tournoi. D’ailleurs, il ne faudrait pas que le même résultat arrive en marge de la Confrontation des quatre nations, n’est-ce pas?

Hier, les Tchèques ont joué comme ils devaient le faire et ils ont gagné. Ils ont tenu le fort lors de la troisième période, soit au moment le plus critique, pour trouver une façon d’aller chercher le W.

Et les célébrations dans le vestiaire avec les arbitres, où les gars ont chanté la chanson des buts du Canada, démontrent que la victoire a fait du bien.

La façon de construire l’équipe a fait défaut et Dave Cameron n’a pas fait son travail. Mais ça, on va peut-être – ou peut-être pas – en reparler en long et en large dans un autre papier plus tard ce matin.

Le manque de discipline, les résultats et toutes les «controverses» autour du club ont fait en sorte qu’il est parfois dur de supporter le Canada.

En rafale

– Deux ans de suite hors du carré d’as sans la Russie? Ouch.

– À noter.

– Ne pas atteindre le carré d’as deux ans de suite, ça ne passe pas.

– En effet.

– Aucune cohésion.

PLUS DE NOUVELLES