betgrw

Les sports intérieurs pourront à nouveau être pratiqués dès lundi prochain

Le gouvernement du Québec a invité les médias à un point de presse qui se tiendra à 10h30 ce matin et auquel participera la ministre Isabelle Charest. Cette annonce concernera une nouvelle phase de déconfinement en lien avec le sport et les activités physiques.

Ça, c’est ce que l’on sait officiellement déjà.

Mais en fouillant un peu tôt ce matin, Mathieu Dion a appris que tous les sports intérieurs pourront rouvrir à partir du 22 juin et ce, partout au Québec. Ça inclut donc les gyms, les piscines, les centres sportifs… et les arénas.

Le propriétaire du gym de Québec qui a enfreint la loi en ouvrant hier sera certes heureux de savoir qu’il sera désormais légal. Quoi qu’il se dira aussi qu’il aurait pu attendre quelques jours…

Stéphane Cadorette du Journal de Québec a confié tard hier soir qu’une annonce allait bel et bien survenir aujourd’hui, mais il avançait la date du 29 juin lui. Du moins, pour les arénas…

Attention cependant. De nombreuses restrictions demeureront en vigueur lorsque tout sera rouvert. Le fameux deux mètres chez les adultes et un mètre chez les jeunes devrait demeurer. Par contre, on pourrait permettre de courtes séquences à une distance moindre durant une ou deux secondes selon Cadorette. #Contact

Est-ce que ça pourrait permettre la tenue de match? Si oui, seulement pour les jeunes ou pour tout le monde? On s’entend qu’un jeune joueur Atome est moins à risque qu’un grand-père de 71 ans…

Si c’est le cas, Hockey Québec pourrait immédiatement passer à la phase 5 (sur 6) de son plan de relance. Une ligue ou un championnat pourrait même être permis, mais sans voyagement entre les différentes régions de ce que j’en comprends. Même chose pour le soccer…

Reste à savoir si les joueurs joueraient des matchs à effectif complet ou plutôt des mini-matchs avec 3 contre 3 ou 4 contre 4.. Reste aussi à savoir comment faire de la place pour tout le monde sur le banc!

Par contre, Michel Tassé de La Voix de L’est s’est aussi fait dire que les règles de distanciation seront assouplies pour la peine. Intéressant!

À noter qu’une nouvelle pièce d’équipement s’ajoutant à une visière régulière pourrait être exigée/recommandée aux différents patineurs lors de la reprise des activités.

Cette pièce antibuée réduirait de beaucoup les risques de contamination par gouttelettes. Elle protégerait ainsi autant le joueur que ses adversaires et coéquipiers.

Plusieurs associations sportives pourraient la rendre obligatoire au Québec – quoi que l’on ne veut pas non plus augmenter les coûts d’entrée pour tout jeune désirant pratiquer le hockey sur glace – et de nombreuses ligues professionnelles européennes songeraient aussi à l’adopter. Du moins, à exiger la visière traditionnelle et à recommander cette pièce supplémentaire.

D’autres initiatives lancées par Bauer risquent aussi de faire leur entrée dans nos arénas.

Maintenant, les joueurs devront dealer avec d’autres problèmes à court terme. Plusieurs associations mettront plusieurs semaines avant de pouvoir relancer leurs activités et de nombreux arénas ont décidé de fermer pour l’été. De plus, la Ville de Montréal devra assouplir ses règles afin de permettre à ses arénas de rouvrir, elle qui avait décidé de tout interdire jusqu’au 31 août à la base.

De nombreuses associations de hockey s’étaient fait dire rien avant septembre il y a quelques semaines. Au moins, on risque d’être prêt pour les camps d’entraînement… mais le hockey d’été et les écoles de hockey risquent d’avoir quelques difficultés à surmonter.

On surveillera de près le point de presse de 10h30, espérant avoir les meilleures nouvelles possible.

PLUS DE NOUVELLES