Les séries en bref : seuls les Maple Leafs évitent le couperet (en jouant avec le feu)

Six rencontres étaient au programme hier dans la ronde de qualification. Celles-ci ont été très excitantes à regarder!

En tout, cinq équipes ont vu leur parcours dans la bulle prendre fin de façon abrupte.

Seuls les Maple Leafs ont su forcer la tenue d’un match ultime qui aura lieu dimanche.

Les Panthers. Les Predators. Les Penguins. Le Wild. Les Oilers. Les Rangers. Les Jets.

Toutes ces équipes ont désormais leur chance de mettre la main sur Alexis Lafrenière! C’est quand même incroyable, car le jeune homme pourrait débuter sa carrière avec un club qui, sur papier, n’est pas en reconstruction!

Ce sera plus tranquille aujourd’hui avec des duels des meneurs de division, mais il y a tout de même un match capital à surveiller : le gagnant entre le Lightning et les Flyers sera l’adversaire du Tricolore en première ronde.

Ma préférence? Les Flyers. Pour l’émotion qui sera de l’avant pour un duel face à Alain Vigneault et, surtout, Michel Therrien. Et pour savourer un affrontement entre Carey Price et Carter Hart.

Pas le temps de niaiser pour Chris Tanev

La 3e équipe canadienne à se qualifier pour la première ronde, ce sont les Canucks qui ont achevé le Wild du Minnesota au terme d’un match effréné. Le défenseur Chris Tanev a mis fin à la fin série 11 secondes après le début de la prolongation.

Mine de rien, sous la direction de Travis Green, Vancouver a su élever son jeu d’un cran et les jeunes de l’équipe, tels que Elias Pettersson, Adam Gaudette et Bo Horvat, ont pris du galon.

Le futur est prometteur dans l’Ouest Canadien!

Au tour des Maple Leafs de remonter la pente pour gagner

Lors du lancement des hostilités, je me disais que l’affrontement entre les Maple Leafs et les Blue Jackets avait le potentiel d’être le meilleur.

C’est actuellement le cas. Il s’agit de la seule série à se rendre à la limite!

Jeudi soir, les Blue Jackets ont tiré profit de la grosse soirée de travail de Pierre-Luc Dubois pour combler un retard de 3-0 et l’emporter en temps supplémentaire. Hier, les Leafs ont joué exactement le même tour à leurs adversaires avec trois buts dans les 4 dernières minutes de jeu!

Ce qui fait le plus mal aux Blue Jackets, c’est qu’ils ont manqué un filet désert peu avant que John Tavares réduise l’écart à un but…

Et fidèle à lui-même en de telles occasions, John Tortorella n’a pas été très volubile dans son point de presse après le match!

J’ai très hâte au match ultime de dimanche prochain!

Beauvillier impose sa loi face aux Panthers

Qui est le meilleur pointeur des séries du côté des Islanders? Non, ce n’est pas Mathew Barzal, mais bel et bien Anthony Beauvillier!

Avec ses deux buts en première période, hier, il est celui qui a mis fin aux espoirs de longues séries chez les Panthers.

Sergei Bobrovsky n’aura pas réussi à répéter cette magie assez souvent pour sauver les meubles.

Mais, il faut rendre hommage aux Islanders et à Barry Trotz : ils ont été dominants et n’ont laissé que très peu de chances à leurs adversaires!

Prolongation

– L’expérience des Blackhawks a eu le dessus sur les Oilers. Ken Holland doit s’assurer de mieux entourer McDavid et Draisaitl.

– Les Coyotes ont trimé dur pour écarter les Predators de leur chemin!

– Chapeau à Eric Staal pour ce lancer parfait!

PLUS DE NOUVELLES