betgrw

Les Sénateurs auraient une dette de plusieurs centaines de millions de dollars

Depuis le décès de leur propriétaire Eugene Melnyk l’an dernier, on sait que ce n’est qu’une question de temps avant que les Sénateurs d’Ottawa ne soient vendus. À ce jour, on sait que quelques groupes sont toujours en lice pour acheter la franchise. Il y en aurait notamment un dont fait partie l’acteur Ryan Reynolds, mais aussi un autre incluant Michael Andlauer, un propriétaire minoritaire du Canadien, ainsi que plusieurs autres. 

D’autres noms d’acheteurs potentiels n’ont jamais été mentionnés publiquement. Y aura-t-il des surprises? 

Lorsque le panel de Hockey Night in Canada en a discuté hier, Ron MacLean a mentionné quelque chose de particulièrement intéressant. En effet, l’animateur a expliqué que les Sénateurs auraient actuellement une dette qui irait jusqu’à 450 millions de $.

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’on dit que l’organisation doit beaucoup d’argent. En décembre dernier, Ian Mendes de The Athletic avait aussi mentionné que la franchise était fortement endettée. Il avait alors expliqué qu’elle devait au moins 300 millions $ à divers créanciers, ainsi qu’un montant significatif à la LNH, voulant dire que la dette serait de près de 400 millions $. 

Au lendemain de la mort de Melnyk l’an dernier, James Bagnall, du Ottawa Citizen avait expliqué que les pertes récurrentes des Sens faisaient en sorte que l’équipe avait une dette de 250 millions $ US. 

Bref, bien qu’il soit difficile d’en connaître le montant exact, toutes ces sources semblent indiquer la même chose: la franchise doit plusieurs centaines de millions de dollars.

Mais qu’est-ce que tout ceci veut dire exactement?

Les seuls acteurs qui sont très concernés par ceci sont les propriétaires actuels des Sénateurs, soit la succession de Melnyk (ses filles). Lorsqu’elles vendront l’équipe, elles devront rembourser les différents partis à qui elles doivent de l’argent.

Par exemple, si la dette est de 400 millions $ et que la franchise est vendue 800 millions $ (ça pourrait même être plus), elles engendreraient un profit de 400 millions $. 

Considérant le fait que Melnyk a acheté l’équipe pour 92 millions $ en 2003 et qu’en 2021, Forbes évaluait la valeur de la franchise à 525 millions $, c’est plutôt bien. 

Visiblement, les acheteurs potentiels ne semblent pas effrayés par les anciens problèmes financiers de l’organisation. L’intérêt pour l’équipe est extrêmement élevé et on devrait normalement avoir un dénouement dans les prochains mois.

Avec un excellent groupe de jeunes joueurs et des investissements pour un nouvel amphithéâtre, les Sénateurs seraient revigorés. 

PLUS DE NOUVELLES