betgrw

Jesperi Kotkaniemi ne pense pas qu’il aurait dû jouer avec le CH à 18 ans

Ça va un peu mieux ces temps-ci pour Jesperi Kotkaniemi. Avec 29 points à ses 44 derniers matchs, le jeune finlandais sort enfin de sa coquille.

Jacob Stoller du magazine The Hockey News en a donc profité pour jaser avec KK, qui semble plus serein et mature que jamais. Dans ce portrait fort intéressant, le journaliste a aussi discuté avec Seth Jarvis, Rod Brind’Amour, ainsi que Don Waddell, le directeur général des Hurricanes.

Ce dernier a d’ailleurs mentionné qu’il s’attend à ce que l’ancien du Canadien atteigne la barre des 50 points d’ici un an ou deux et qu’éventuellement, il inscrira entre 60 et 70 points par année.

Avec un salaire annuel de 4.82 millions $, valide jusqu’en 2030, ce serait toute une aubaine…

Au début de l’article, Stoller a aussi abordé le passage de Kotkaniemi à Montréal. Avec un an et demi de recul, le centre a offert une perspective fort intéressante sur ses trois saisons passées avec le Tricolore.

Il a d’ailleurs avoué au journaliste qu’il est probablement arrivé trop tôt au Québec et qu’il aurait bénéficié de passer un peu plus de temps en Finlande.

Même Kotkaniemi a déclaré qu’avec le recul, il aurait probablement mieux fait de retourner en Finlande au lieu de jouer dans la LNH quelques mois seulement après avoir été repêché au troisième rang. Les choses se seraient peut-être passées différemment.

-Jacob Stoller

On se rappelle que malgré le fait qu’il n’avait que 18 ans et un peu plus de trois mois, le jeune homme avait réussi à s’établir comme le troisième centre du CH. La ligne de centre de l’équipe était à l’époque tellement faible que la direction avait senti l’obligation de le garder à Montréal.

C’était soit lui, ou des gars comme Matthew Peca et Michael Chaput…

Il avait pourtant connu une bonne première campagne. Le gaucher avait bien fait avec 34 points en 79 matchs, mais on avait senti un certain essoufflement en fin de saison.

Et avec le recul, on s’aperçoit que même si le Finlandais était le troisième meilleur centre de l’organisation à l’époque, il aurait dû rester en Finlande pour une ou deux saisons de plus. La pression d’être un troisième choix au total semble avoir joué gros sur KK. Ce dernier a même avoué à Stoller que les médias ne sont pas faciles à gérer dans la métropole québécoise.

Les médias sont très importants à Montréal et ils peuvent te jouer dans la tête très rapidement si tu lis tout ça.

-Jesperi Kotkaniemi

Plus le temps avance, plus il devient clair que la décision du Finlandais d’accepter l’offre hostile des Hurricanes n’était pas seulement financière. Le jeune homme avait besoin d’un changement d’air. La pression du marché et la gestion de son développement ont clairement joué gros dans la balance.

Bonne nouvelle: il est plus heureux que jamais en Caroline. Il est un rouage important d’une des meilleures équipes de la LNH, mais on lui donne encore le temps de respirer et de se développer. Kotkaniemi, rappelons-le, n’a que 22 ans malgré ses 312 matchs d’expérience dans le circuit Bettman.

À son âge, des centres comme Mika Zibanejad et Elias Lindholm, qui connaissant aujourd’hui régulièrement des saisons de plus d’un point par match, n’avaient pas encore débloqué.

Et que dire de Tage Thomspon…

Je ne suis pas en train de comparer KK à ces joueurs (surtout pas à Thompson), mais j’essaie simplement de montrer qu’il faut être patient avec les jeunes et qu’il ne faut surtout pas trop les presser.

Essayons de garder tout ceci en tête lorsqu’on parle de Juraj Slafkovsky. 

PLUS DE NOUVELLES