La pandémie de la COVID-19 vient donner un énorme jab à la saison de la LHJMQ. Les règles gouvernementales forcent les Remparts de Québec et l’Armada de Blainville-Boisbriand à suspendre leurs activités jusqu’au 28 octobre. Les deux équipes sont situées en zone rouge.
Selon l’annonce effectuée par la Ministre Isabelle Charest les @quebec_remparts et l’ @ArmadaBLB devront se limiter aux entraînements d’ici au 28 octobre #LHJMQ
Un communiqué de la Ligue suivra sous peu
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) October 5, 2020
Qu’est-ce que ça veut dire pour le circuit Courteau? Quelle sera la solution? Un classement établi en fonction du pourcentage de victoire des équipes? Quand on parle de deux ou trois matchs de moins, ok. Mais là… six matchs chacun. Ça commence à faire beaucoup, non? Les jeunes ne peuvent pas jouer et ça, c’est ce qui est le plus frustrant.
Les 2 prochains matches de @LesOlympiques sont contre l'@ArmadaBLB. Outaouais zone orange (pour l'instant) et Laurentides zone rouge. Côté positif: 2 matches de moins à rater pour Zach Dean #blessé et les Euros #pasrentrés https://t.co/8egOzaUSB9
— jf plante (@jfplante_sports) October 5, 2020
Certains commencent à se poser la question à savoir si le plan de relance de la LHJMQ en octobre était vraiment le bon. Difficile de comprendre pourquoi on n’a pas attendu au mois de décembre comme l’Ouest et l’Ontario.
La #LHJMQ doit arrêter dans les zones rouges. Bordel avec le calendrier à venir. Est-ce que le commissaire Courteau et les équipes ont-ils été trop agressifs en repartant leurs activités en octobre ? On commence à penser que oui. OHL et WHL commencent seulement en décembre.
— Mathieu Boulay (@MBoulayJDM) October 5, 2020
C’est certain que le fait d’avoir amorcé la saison plutôt vient aider certains espoirs. Hendrix Lapierre a inscrit quatre points à son premier match de la saison, ça l’aide énormément en vue du repêchage demain. Mais au final, si la ligue doit cesser ses activités prématurément, elle en sortira perdante. Le but, c’était d’avoir une saison et de permettre aux jeunes de se disputer un championnat.
La nouvelle d’aujourd’hui est une véritable douche d’eau froide sur la tête du hockey junior et de la LHJMQ.