betgrw

Les Raptors triomphent et le Canada célèbre en beauté

Hier soir, partout au Canada, des millions de yeux étaient rivés sur le match #6 de la finale de la NBA, alors que les Raptors avaient l’occasion de gagner le championnat pour la première fois de leur histoire. Kawhi Leonard et ses coéquipiers n’ont pas déçu en signant une victoire de 114-110 dans les derniers instants du match, menant à une explosion d’émotions à travers le Canada. C’est la première fois que l’équipe championne de la NBA est établie à l’extérieur des États-Unis, et la nation avait une bonne raison de célébrer d’un océan à l’autre.

Voici le championnat des Raptors en 5 points.

1. Kawhi Leonard a été couronné Finals MVP

Pour la deuxième fois de sa carrière, Kawhi Leonard a été nommé joueur le plus utile de son équipe en finale. Grâce à des moyennes impressionnantes de 28,5 points, 9,8 rebonds, 4,2 passes, 2 vols et 1,2 blocs, le #2 devient seulement le troisième joueur de l’histoire du circuit à gagner un Finals MVP avec deux équipes différentes, après Kareem Abdul-Jabbar et LeBron James.

Il pourra aussi se vanter d’avoir battu LeBron en 2014 et la dynastie des Warriors en 2019, empêchant les deux formations de gagner pour une troisième année consécutive.

2. Un effort collectif

Quatre joueurs différents ont inscrit plus de 20 points lors du match #6 : Kawhi Leonard (22), Kyle Lowry (26), Pascal Siakam (26) et Fred VanVleet (22). Serge Ibaka a aussi amassé 15 points et il s’agit de la première fois depuis 1987 qu’une équipe gagne le championnat alors que six joueurs différents ont cumulé plus de 10 points par match.

3. La blessure de Klay Thompson

Klay Thompson s’est blessé lors de ce match, suite à un contact avec Danny Green.

Il est revenu dans le match pour profiter de ses deux lancers francs, mais il ne sera pas de retour sur un parquet avant longtemps. Il a déchiré son ligament antérieur croisé (ACL) et ratera plusieurs mois d’activité.

4. La folie à Toronto

Les partisans torontois ont envahi les rues et ont bloqué une énorme partie de la circulation. Pour comprendre l’ampleur de la chose, il suffit de jeter un coup d’oeil ci-dessous. Il ne s’agit pas d’une petite foule.

Le Jurassic Park a explosé, à l’extérieur du Scotiabank Arena.

5. La réaction à Montréal

Montréal avait aussi son propre Jurassic Park sur la rue Peel et la place a explosé lorsque les Raptors ont signé la victoire. À la suite de cet extrait, on a pu voir et entendre des feux d’artifice pendant au moins 30 minutes, partout dans les rues. J’étais sur place pour le site que j’ai lancé il y a quelques semaines, AlleyOop Québec.

Les chandails rouges étaient partout dans la ville, alors qu’ils avaient été distribués gratuitement aux deux emplacements. Il y avait aussi un rassemblement plus petit, sur la rue Crescent.

Les Raptors sont donc champions et maintenant, place à la saison morte. Une saison qui est rarement morte, on ne mentira pas.

PLUS DE NOUVELLES