Les Rangers explorent le marché des transactions pour Alexis Lafrenière

Hier, c’était la dernière journée pour les équipes de la Ligue nationale de hockey afin de soumettre des offres qualificatives à leurs agents libres avec restriction afin de conserver leurs droits en vue de l’ouverture du marché des joueurs autonomes aujourd’hui.

Du côté du Canadien de Montréal, on a appris que seuls Denis Gurianov et Joël Teasdale n’avaient pas reçu d’offre qualificative les rendant donc disponibles à titre d’agents libres aujourd’hui.

Chaque équipe a réalisé le même exercice afin de conserver les droits des joueurs qu’elles désirent encore garder et signer.

Du côté des Rangers, on a bien évidemment pu constater que l’ancien premier choix au total de l’encan de 2020, Alexis Lafrenière, a reçu une offre qualificative.

Les Rangers conservent donc ses droits et devront s’entendre avec l’attaquant québécois sur un nouveau contrat étant donné que son contrat d’entrée dans la LNH est terminé.

On peut s’attendre à un genre de contrat pont pour Lafrenière considérant le fait qu’il n’a pas su répondre aux attentes jusqu’à présent dans sa carrière.

Cela semble être la seule avenue possible en ce moment dans le cas de Lafrenière.

Toutefois, selon Arthur Staple, qui couvre les Rangers de New York pour The Athletic, les Rangers seraient en train de discrètement magasiner Lafrenière sur le marché des transactions.

En effet, le directeur général des Rangers, Chris Drury, tenterait de voir s’il pourrait obtenir un bon retour pour le jeune homme de 21 ans.

Les Rangers ne veulent pas forcément échanger Lafrenière, qui est encore jeune et qui a clairement encore un beau potentiel, mais ils veulent prendre le pouls du marché afin de voir si une offre pourrait les intéresser.

Cela est surtout dû au fait que Lafrenière déçoit depuis le début de sa carrière, lui qui vient de connaître sa meilleure saison avec 39 points (16 buts et 23 passes) en 81 matchs.

Il est clair que plusieurs équipes sont intéressées à faire l’acquisition d’un tel jeune joueur si prometteur.

Lafrenière cadre d’ailleurs parfaitement le type de joueur recherché par le Canadien de Montréal.

Est-ce que Kent Hughes pourrait être tenté à nouveau de faire une transaction à la Kirby Dach et Alex Newhook?

Cela coûterait toutefois probablement plus que pour Dach ou Newhook.

Deux choix de première ronde? Un choix de première ronde et un espoir A du genre Logan Mailloux ou Owen Beck?

Il reste que c’est sûr que le CH aurait de l’intérêt à rapatrier le Québécois qui a d’ailleurs été repêché par Jeff Gorton, désormais vice-président des opérations hockey avec le CH, lorsqu’il était DG des Rangers.

Il ne faut cependant pas partir en peur avec cette possibilité, car comme l’explique Staple dans son article, l’avenue la plus plausible est celle de voir Lafrenière signer un contrat à court terme avec les Rangers.

On n’échange pas un ancien premier choix au total âgé de 21 ans, surtout alors qu’il n’a pas encore eu vraiment sa chance dans le top-6 du club.

Les Rangers font simplement observer le marché afin de voir si une équipe serait prête à payer le gros lot.

Bref, c’est un autre dossier à suivre de près dans les prochains jours. Les Rangers ont beau dire qu’il n’est pas à échanger, mais…

PLUS DE NOUVELLES