betgrw

Les performances des équipes sportives montréalaises en 2021

Premièrement, j’aimerais personnellement commencer ce texte en souhaitant joyeux Noël à tous nos lecteurs.

Aujourd’hui, marque une journée spéciale pour énormément de personnes. Le 25 décembre, ça se fête habituellement en grand. Mais qui dit 25 décembre dit aussi fin de l’année, et j’ai décidé de vous faire un petit résumé des performances des équipes montréalaises en 2021, outre le Canadien de Montréal. Sans plus tarder, commençons!

CF Montréal (12-10-12) 

La première saison de CF Montréal a été un peu rocambolesque, disons-le comme ça.

Le nouveau branding de l’équipe, orchestré par Kevin Gilmore, est loin d’avoir plu à tout le monde. Une tonne de partisans n’étaient pas contents de la tournure des événements et de la direction avec laquelle prenait l’organisation, et c’est compréhensible.

Ce qui a probablement retenu le plus l’attention cette saison chez le CF, c’est la mini guerre qu’ils ont eue avec leurs plus chers partisans, soit les Ultras. On se rappelle que ces derniers se sont vu interdire l’accès aux derniers matchs de la saison en raison de leur comportement qui, à plusieurs reprises, a semblé dépasser les lignes.

Sur le terrain, par contre, les amateurs ont été gâtés. Alors que Wilfried Nancy dirigeait sa toute première saison avec sa nouvelle équipe et que plusieurs experts croyaient que le CF allait (vraiment) en arracher en 2021, ce n’est pas ça qui s’est produit. Pas du tout, même.

L’équipe a dû attendre quelques semaines avant de pouvoir venir s’installer à Montréal pour y jouer ses matchs à domicile et a dû commencer à l’étranger, un peu comme les Blue Jays de Toronto l’ont fait cette année.

Cela n’a toutefois pas empêché l’équipe de connaître du succès sur une base régulière. Ils ont connu un bon début de saison, et lorsqu’ils ont appris qu’ils allaient pouvoir revenir en ville pour jouer au Stade Saputo, la troupe de Nancy figurait dans le portrait pour les séries éliminatoires.

Le tout s’est finalement joué au dernier match de l’année, qui fut assez enlevant merci. Si le CF remportait son match face à Orlando City SC, il se qualifiait pour les séries. Chose qui n’est finalement jamais arrivée, alors que les Montréalais se sont inclinés par la marque de 2-0. On se rappelle toutefois la controverse entourant l’arbitrage dans le match, qui avait manqué quelques appels en faveur d’Orlando City.

Au final, le CF a terminé sa saison avec une fiche de 12 victoires, 10 matchs nuls et 12 défaites, ce qui est assez respectable pour une formation qui, je le rappelle, n’était même pas supposé être dans la course aux séries.

Mais, pas si vite!

Montréal participait aussi à la Coupe du Canada, dans laquelle il s’est rendu en final pour y affronter ses rivaux de longue date, le Toronto FC. Et l’occasion ne pouvait être plus belle que de conclure cette saison mouvementée en remportant le Championnat canadien, devant ses propres partisans au Stade Saputo.

Je vous laisse voir ce qui suit pour vous donner une (petite) idée de ce qui s’est passé cette journée-là :

Alouettes de Montréal 

La saison 2021 de la CFL marquait la première de Danny Maciocia en tant que directeur général de l’équipe. Il s’est fait embauché par l’équipe en janvier 2020, rappelons-le, mais la saison avait finalement été annulée en raison de la pandémie de COVID-19.

Les attentes placées envers les Moineaux cette saison était haute. Sans dire qu’ils ont déçus, on s’attendait à plus de leur part.

La saison a bien commencée avec une victoire convaincante face aux Tigers-Cats de Hamilton, mais les hommes de Khari Jones se sont inclinés dans les deux matchs qui ont suivi.

Ce qui a fait particulièrement jaser chez les Alouettes cette année, c’est le poste de quart-arrière. Vernon Adams Jr. était celui qui était vu comme étant le partant pour l’année… avant qu’il se blesse sérieusement à l’épaule en milieu de campagne.

C’est Matthew Shiltz qui est venu en relève à l’athlète de 28 ans, mais s’est lui aussi être vu retiré de la formation en raison de blessures. Trevor Harris, quart-arrière établi dans la LCF depuis déjà plusieurs années, a été acquis pour venir en renfort à l’équipe.

Le manque de stabilité au poste de quart rime probablement avec la fiche de sept victoires et autant de défaites accumulées par les Alouettes cette saison. Néanmoins, cela était assez pour se qualifier pour les séries éliminatoires, et avait le défi de vaincre les Ti-Cats en demi-finale de l’Est à la maison, au Stade Percival-Molson.

Un match qu’ils ont finalement perdu par la marque de 23-13.

L’équipe a annoncé il y a quelques jours qu’elle avait offert un nouveau contrat à Vernon Adams Jr., qui semble avoir le vote de confiance de l’organisation. En vue de la prochaine saison, il sera le quart-arrière partant. Rien n’indique toutefois que Trevor Harris ne sera pas de retour dans l’entourage de l’équipe.

Les Expos de Montréal 

Comme chaque année, le retour du baseball dans la métropole a fait jaser en 2021. Et c’est normal, après tout.

Le projet de la construction d’un nouveau stade dans le bassin Peel avance à petits pas, même si la ville avait suggéré un moment donné de conserver un silo au champ gauche. Mais, ce n’est pas ce qui a fait couler le plus d’encre dans le dossier.

Des discussions entourant une garde partagée entre la ville de Montréal et celle de Tampa Bay, qui accueille les Rays et qui a de la misère à vendre des billets, ont eu encore eu lieu. Cette fois, c’était particulièrement intense. La raison qui se cache derrière ceci, c’est probablement lorsque les Rays ont annoncé qu’ils allaient promouvoir le projet de garde partagée en séries éliminatoires à l’aide d’une grosse pancarte, un événement qui n’aura finalement jamais eu lieu.

Stephen Bronfman et le Groupe Baseball Montréal ont eu une rencontre avec Valérie Plante, mais le tout ne s’est pas nécessairement déroulé comme prévu. On se rappelle qu’il y a quelques semaines à peine, le gouvernement du Québec annonçait qu’aucun sou des contribuables n’allait être de mise pour la construction du nouveau stade.

Je vous rappelle que Stephen Bronfman aurait demandé quelques jours avant l’annonce quelques centaines de millions de dollars au gouvernement du Québec afin d’aider à construire un stade dans un projet d’environ un milliard de dollars.

On s’entend sur le fait que le dossier n’a pas fini de faire parler de lui, alors que le retour du baseball à Montréal est attendu par énormément de personnes. La suite des choses s’annonce donc assez intéressante.

Prolongation

Finalement, nous avons appris qu’une nouvelle équipe sportive allait naître à Montréal.

L’Alliance de Montréal, une équipe qui évoluera dans la Canadian Elite Basketball League, a vu le jour. Elle devenait par le fait même la neuvième concession de la ligue, et la première au Québec.

L’inauguration officielle de l’organisation s’est faite le 27 octobre 2021, annonçant aussi que l’équipe disputera ses matchs à l’Auditorium de Verdun à partir de 2022.

PLUS DE NOUVELLES