Jeff Gorton a eu beau tenter de diminuer les attentes des partisans au tournoi de golf de la Fondation des Canadiens pour l'enfance ; les partisans ont refusé d'abaisser la barre, eux.
Quand tu vois ton équipe terminer la saison régulière avec 106 points, puis se rendre en Finale d'Association quelques semaines plus tard, il est normal d'avoir le premier réflexe d'y croire, l'automne suivant. Une majorité de partisans voient le CH connaître une meilleure saison – et un meilleur printemps encore – cette année.
Surtout avec les jeunes qui ont tous une année d'expérience de plus derrière la cravate…
Cependant, ce n'est pas ce qui se passe depuis le début de la saison. Le Canadien est parvenu à remporter un match pourtant dominé par les Maple Leafs en ouverture de rideau, puis il a subi deux défaites par la suite. 6 à 5 et 6 à 4 !
Les Montréalais ont accordé pas moins de 14 buts en trois rencontres depuis le début du calendrier régulier ; seuls les Flyers en ont donné plus que ça dans l'Est (17). Sauf qu'ils ont disputé un match de plus, eux.
Bref, la défensive est tout croche et le Tricolore se retrouve au septième rang (sur huit) de la division Atlantique ce matin. Ce n'est pas ce que les experts prédisaient au CH pour débuter la campagne.
Plusieurs joueurs connaissent un début de saison désastreux : Jakub Dobes, Mike Matheson (même si les journalistes traditionnels tentent de prendre sa défense), Noah Dobson, Kirby Dach, Juraj Slafkovsky, Jayden Struble, Arber Xhekaj et Jake Evans, notamment.
Je veux bien croire que Kaiden Guhle, Oliver Kapanen et Ivan Demidov soient sur la touche, mais les joueurs sur la patinoire ne font tout simplement pas la job. Et le gardien n'arrête pas assez de rondelles !
Est-on en train de revivre le film de l'an dernier, alors qu'aucun gardien ne parvenait à jouer 60 minutes solides ? Au fait, qui enverra-t-on dans la mêlée demain soir ? Je ne vois qu'une seule possibilité : Samuel Montembeault.
Peut-être que Jakub Dobes devrait un peu moins lire ce qui s'écrit à son endroit et bien se préparer – mentalement et physiquement – pour l'énorme défi qui l'attend cette année…
T'sais, on a tous vu lors des deux derniers printemps que le Canadien manquait de robustesse, qu'il avait besoin d'un autre défenseur droitier pour compléter son top 4, qu'il n'a pas de deuxième centre et qu'il est fragile. Kent Hughes et Jeff Gorton n'ont rien posé comme geste(s) pour pallier ces problèmes-là. Guess what ? Ils sont encore là cette année.
Oui, on fait bien de vanter l'excellente structure salariale du Canadien, mais si tu n'utilises pas ton lousse pour ajouter de la qualité à ton groupe, elle sert à quoi, cette structure-là ?
La transaction avortée impliquant Matthew Knies a fait mal au CH, parce qu'on a failli compter sur un gars comme Knies (et qu'il aurait fait la différence sur le top 6)…
Mais elle a aussi fait mal à l'organisation puisque Michael Hage a subitement décidé de ne pas faire le saut chez les pros quelques semaines après ça. Et il a opté pour une troisième saison universitaire durant l'été.
Avait-il le sum, comme dirait mon fils, de jouer pour une équipe qui l'avait échangé aux Maple Leafs (une minute trop tard) ?
Florian Xhekaj n'est pas prêt
On s'entend pas mal tous sur une chose : le quatrième trio doit avoir une identité claire. Genre pousser des rondelles en fond de territoire et brasser l'adversaire…
On était donc nombreux à applaudir l'insertion de Florian Xhekaj dans l'alignement hier soir.
Cependant, les performances du jeune Xhekaj n'ont pas été à la hauteur : il a commis plusieurs revirements, il a terminé la soirée à -3, il a erré dans ses couvertures défensives et il a pris plusieurs mauvaises décisions avec la rondelle. Bref, ça semblait aller trop vite pour lui.
J'étais le premier à réclamer son insertion dans l'alignement…
Mais ça ne m'empêche de le dire : ce soir, Florian Xhekaj connaît un match très difficile. Il est en retard sur le jeu, il prend très souvent de mauvaises décisions et ses couvertures défensives sont approximatives.
— Maxime Truman (@MaximeTruman) October 7, 2026
Je suis pas mal certain qu'on lui préférera Oliver Kapanen demain soir et qu'il devra être patient avant de réintégrer l'alignement. On regardera comment il réagira à l'entraînement pour voir s'il est encore un AHLer ou s'il peut vraiment suivre le rythme de la meilleure ligue au monde.
Pourquoi Slafkovsky et Dach avant Bolduc ?
On s'est posé plusieurs questions depuis le début de la campagne : pourquoi Juraj Slafkovsky joue-t-il avec Kirby Dach et Alex Newhook, plutôt qu'avec Nick Suzuki et Cole Caufield ?
Pourquoi Kirby Dach, d'ailleurs, a-t-il droit à autant de chances de la part du coach ?
Hier, Kirby Dach a connu un autre match épouvantable…
Et Juraj Slafkovsky avait l'air du Slaf de 18 ans fraîchement débarqué – en pleine reconstruction – dans la LNH. Sur le dernier but de la rencontre, il a eu l'air d'Olivier Kapanen en playoffs : il a fait preuve de mollesse en entrée de territoire au lieu de dumper le puck et/ou d'encaisser la mise en échec. Ça a coûté un but.
Juraj Slafkovsky n'avait qu'à dumper le puck…
Il ne l'a pas fait : 6e but des Hurricanes.
Soirée terminée.
— Maxime Truman (@MaximeTruman) October 7, 2026
Martin St-Louis devra trouver une façon de relancer Slafkovsky et d'éviter de trop utiliser Kirby Dach.
J'ai une idée : il n'a qu'à promouvoir Zachary Bolduc sur le top 6. Bolduc marque, il frappe, il bloque des tirs…
Récompensons-le.
C'est comme ça que ça doit fonctionner, une méritocratie.
Si tu es incapable d'utiliser Bolduc sur l'un de tes deux premiers trios actuellement, tu ne le feras jamais.
Question 100% spontanée, mais…
Si Zachary Bolduc n'a pas l'opportunité de jouer sur le top 6 ce soir alors que Demidov et Kapanen sont blessés et que Michael Hage n'est pas encore arrivé… quand l'aura-t-il?
Tu viens de le signer pour 4 ans. Tu sais ce qu'il peut te donner.
La façon dont l'équipe semble percevoir son potentiel offensif me laisse perplexe.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) October 6, 2026
Prolongation
Les gars de HFTV ont indiqué hier soir que le gilet officiel concocté pour la collection Hometown Remix sera dévoilé la semaine prochaine.Ils ont aussi divulgué quelques détails qui m'excitent un peu concernant le Homoetown Remix Jersey du CH.
Sources tell us that the Montreal Canadiens Heritage Classic jersey is being officially released Thursday, and the Hometown Remix jersey will be released next week
— HFTV (@HFTVSports) October 6, 2026
Some more details we learned on the Habs Hometown Remix jersey: – white – silver stripes along the torso – silver lining around the logo – logo itself will be maroon
— HFTV (@HFTVSports) October 7, 2026
Quant on gilet pour la Classique Heritage du 25 octobre à Winnipeg, rappelons qu'une fuite semble avoir coulé et qu'on en a fait état un article il y a quelques jours déjà.