betgrw

Les meilleures brigades défensives de la LNH | Prolongation | Mise au point

//

La semaine dernière, je me suis prêté à l’analyse des meilleures lignes de centre à travers la LNH, en plus d’évaluer l’importance de ce poste névralgique sur les succès d’une équipe. J’en étais venu à la conclusion qu’une équipe avec des centres de première qualité ne pouvait se rendre au sommet sans une bonne défense et un gardien solide.

L’occasion est donc belle pour classer les meilleures défenses de la ligue. Ainsi, on parvient à dresser un portrait représentatif de l’élite.

1. Oilers d’Edmonton Blues de St-Louis

Dans l’ère moderne de la LNH, les formations se targuant d’aligner un Big Three à la défense sont rarissimes. Premièrement, parce qu’un directeur général n’ose presque jamais échanger un défenseur top-4 et deuxièmement parce que le produit est dilué avec l’arrivées de nouvelles franchises. Les Blues sont l’exception à la règle : ils déploient un trio de vedette avec Pietrangelo, Bouwmeester et Shattenkirk. On parle de trois arrières polyvalents capables de freiner les meilleurs éléments adverses et bouger efficacement la rondelle.

Dans ce lot d’étoiles, il ne faut pas négliger l’apport du Suédois Carl Gunnarson (présentement blessé), dont le jeu intelligent, sans dentelle, facilite le travail des entraineurs et procure une certaine stabilité.

Avec une attaque traînant un peu de la patte et misant singulièrement sur les prouesses du jeune Tarasenko, les présents succès des Blues sont largement attribuables à la tenue de la brigade défensive.

Classement général LNH: 3e
Différentiel:
+18 (5e)
Fenwick en situation d’égalité, à 5 contre 5: 51.6% (14e)

2. Kings de Los Angeles

Permettez-moi de tricher et d’évaluer l’échiquier défensif de LA avec Slava Voynov. Sans ce dernier, les Kings glisseraient au 3e échelon de ce classement, après les Blackhawks.

D’entrée de jeu, je crois dur comme fer que Drew Doughty se veut le meilleur défenseur du circuit Bettman. Il utilise bien son corps, peut absorber 30 minutes de temps de jeu, anime l’attaque massive avec grande créativité, sert bien ses avants et essouffle ses couvreurs par son dynamisme. N’oublions pas qu’il est d’autant plus dangereux pendant le printemps.

Non loin à sa gauche, mais tout de même dans l’ombre du numéro 8, se trouve Jake Muzzin, un joueur confectionné de toutes pièces pour épauler le flamboyant Doughty. Un défenseur fiable avec une fine touche offensive, sans faiblesses apparentes, bâti pour les rigueurs du métier. S’il n’existait pas, Dean Lombardi l’inventerait!

Lorsque Muzzin se sent dans son élément, Doughty a le feu vert pour exploser en territoire offensif et agir comme 4e attaquant, le 6 couvrant ses arrières.

Muzzin has no glaring weakness to his game. The 6’4 defenseman is offensively sound with an accurate one-time shot and a quick release. His passing is also above average as he makes a crisp breakout pass and can jump into the offense if needed. The greatest asset to Muzzin’s game is his nasty on-ice demeanor. He demonstrates poise and willingness to take on more than one player at a time – regardless of how much bigger they may be, and is willing to drop the gloves. He is also good at taking players out of the play and clearing the front of the net. – Hockey Future

Viens ensuite le calme Alec Martinez, qu’on aime avoir de son côté lors des moments critiques et enfin, le vieux Robyn Reghr que personne ne déloge le long des rampes.

Classement général LNH: 15e
Différentiel: 
+10 (9e)
Fenwick en situation d’égalité, à 5 contre 5: 46.5 (25e)

3. Chicago Blackhawks

Cohésion est le mot d’ordre, mais aussi le fil conducteur des succès des Blackawks à la défense.

Au cours des 3-4 dernières années, les paires Keith-Seabrook et Oduya-Hjalmarsson n’ont presque jamais été démantelées.

Beaucoup, beaucoup de vitesse!

Les équipes épuisées après un long voyage trouvent que ça va pas mal vite, quand ils affrontent la défense diablement rapide des Hawks!

On a de toutes les sauces : un bloqueur de tirs en Hjalmarsson, des pucks-movers tels que Seabrook et Oduya et le complete package avec Duncan Keith (on souligne toutefois ses talents de passeur exceptionnels).

Ainsi va la défense, ainsi vont les Blackhawks. Quand Duncan Keith n’est pas dans son assiette, l’équipe adverse prend une sérieuse option sur le match. Mais ça n’arrive pas souvent…

Classement général LNH: 3e
Différentiel: +34 (1er)
Fenwick en situation d’égalité, à 5 contre 5: 54.4% (3e)

4. Penguins de Pittsburgh

 

Qui a dit qu’une brigade défensive devait être sage et conservatrice pour rapporter les dividendes? Assez offensive merci, la défense des Peguins est ce qu’on peut appeler un véritable moteur de possession de rondelle.

Kristopher Letang a retrouvé ses marques, Christian Erhoff rend de fidèles services dans les trois zones et le jeune Olli Maata n’a pas fini de fleurir. Toutefois, un gros point d’interrogation subsiste quant à l’état de santé de Letang et Maata, qui se sont tous deux remis de blessures majeures.

Sur la 3e paire, toujours le bon vieux plombier Rob Scuderi, encore relativement efficace quand il a ses jambes, mais à risque lorsqu’il joue deux matchs en deux soirs…

La ligne bleue des Pens enclenchera la deuxième vitesse quand Derrick Pouliot arrivera à maturité.

Classement général LNH: 2e
Différentiel: +26 (2e)
Fenwick en situation d’égalité, à 5 contre 5: 51.3% (16e)

La meilleure attaque, c’est la défense (et vice versa)
Nous avions observé que les équipes dotées d’une ligne de centre élite ne performaient pas nécessairement comme des équipes élite. C’est tout le contraire lorsqu’on s’intéresse à l’impact de la brigade défensive sur les succès collectifs d’une formation. L’importance d’une bonne défense est beaucoup plus probante.

L’ordre d’importance de Marc Bergevin tient toujours!

Prolongation
Une belle surprise attendait les clients du Sports Experts à Saint-Bruno!

Pas mal comique, Brandon Prust! Regardez-le imiter Alex Galchenyuk en se moquant de ses balancements et ses headfakes. LIEN

Ça ressemble pas mal à ça… Quoique qu’avec Chucky, c’est bien plus gracieux!

Drayson Bowman a marqué ce soir, pour les Bulldogs.

Mise au point
1.
Dave Cameron en est à ses premiers matchs avec les Sens et il n’essaie visiblement pas de gagner son vestiaire. Il a laissé de côté le vétéran Chris Phillips. LIEN

2. Bon sang, qu’est-il arrivé à Cory Conacher depuis le temps ou il dominait avec le Lightning? Le petit attaquant n’a pas été réclamé au ballotage; il se rapportera à la filiale LAH des Islanders, à Bridgeport. LIEN

3. La saison est longue à Edmonton… Viktor Fasth a engeulé ses coéquipiers comme du poisson pourri après avoir été retiré du match. LIEN

Georges Laraque propose un coup de main!

4. Petite bourde à RDS!

5. Le propriétaire des Bruins avait quitté l’aréna en 2013, quand son équipe tirait de l’arrière par 3 buts lors du match 7 contre les Leafs! Vous connaissez la suite, les Oursons avaient remonté la pente pour finalement l’emporter 5-4 en prolongation. LIEN

5. Superbes papiers de Gabriel Béland, qui explique le modèle de hockey suédois de long en large. LIEN | LIEN | LIEN | LIEN

Le hockey québécois est vraiment à la traîne. Mettre autant de pression sur des jeunes hockeyeurs de 12 à 14 ans, c’est de la folie.

6. Un espoir du Wild, Christoph Bertschy, a marqué un but de toute beauté, between the legs

7. Jakub Voracek devient l’étoile que les recruteurs voyaient en lui! LIEN

8. Olli Maata pourrait manquer plusieurs semaines d’activités… LIEN #PauvreLui #DestinSAcharne #Cancer #UpperBodyInjury

9. Jonathan Toews se sent bien et ne sera visiblement pas tenu à l’écart du jeu. LIEN

10. Bobby Ryan a donné la victoire aux Sénateurs, en fusillade! LIEN

11. Scott Laughton a enfilé son premier but en carrière cet après-midi! LIEN

12. Jack Eichel épate (Encore) la galerie!

13. Jared Spurgeon est-il le nouveau joueur à devoir dealer avec les oreillons? LIEN

PLUS DE NOUVELLES