Les Maple Leafs sont bien meilleurs sans Auston Matthews

Lors des dernières séries éliminatoires, les Maple Leafs ont encore été éliminés au premier tour. Les rumeurs d’une sorte de remaniement du noyau de l’équipe faisaient rage, mais la seule chose qui a changé, c’est l’entraîneur-chef.

De nombreuses personnes souhaitaient un départ de Mitch Marner, qui en arrache en séries éliminatoires. D’autres pensaient que William Nylander aurait pu rapporter un excellent retour dans une transaction.

Peu de gens ont pointé Auston Matthews du doigt, sauf que jouer sans Matthews pourrait être la solution pour les Maple Leafs.

Le capitaine des Leafs est absent de l’alignement depuis le match du 3 novembre, lui qui est incommodé par une blessure au haut du corps. Toronto a joué sept rencontres depuis son absence.

Les Maple Leafs ont remporté six de ces sept rencontres.

C’est assez fou, considérant que Toronto avait remporté autant de matchs lors de ses 13 premières rencontres de la saison avec Matthews dans l’alignement.

Ce n’est toutefois pas une nouvelle tendance à Toronto. Voici la fiche des Maple Leafs sans Matthews contre celle avec Matthews, depuis le début de sa carrière.

(Crédit: Stat Muse)
(Crédit: Stat Muse)

En faisant le calcul, on réalise que les Maple Leafs ont un taux de victoire de ,640 quand il ne joue pas, contre un taux de ,568 quand il joue.

C’est assez fou, considérant qu’on parle d’un joueur qui a frôlé le plateau des 70 buts la saison dernière et qui est presque toujours parmi les candidats au trophée Maurice-Richard.

La solution des Leafs pour connaître du succès en séries pourrait être de se débarrasser de Matthews. Il pourrait aussi rapporter un énorme retour dans une transaction pour aider l’équipe à devenir plus équilibrée.

L’absence de Matthews profite aussi à la fiche de Marner. Ce dernier compte 76 points en 61 matchs dans la LNH lorsque Matthews ne joue pas.

Selon les dernières nouvelles de Dave McCarthy de NHL.com, Matthews pourrait être de retour en uniforme dès la semaine prochaine. Les Maple Leafs devront prouver que leur capitaine n’est pas un fardeau pour eux.

En rafale

– Datsyuk se retire donc officiellement en tant que membre des Red Wings.

– Très intéressant!

– La touche finale sur une saison de rêve de Ohtani.

– Landeskog ne s’approche toujours pas d’un retour au jeu.

PLUS DE NOUVELLES