Les Kings profiteraient de leur passage au Québec, en octobre… pour passer un weekend dans la région de Charlevoix.
Selon les informations de la radio CIHO FM Charlevoix, où travaille maintenant notre collègue Kevin Vallée, l’équipe serait sur le point de concrétiser un séjour au Fairmont Le Manoir Richelieu, après avoir séjourné à Québec pour son camp d’entraînement et ses deux matchs qui seront disputés au Centre Vidéotron.
Ils mangeront et dormiront au Manoir, en plus de jouer au golf (sans surprise) sur un 18 trous qui est considéré par plusieurs comme l’un des plus beaux au monde.
Avant ses matchs préparatoires à Québec, les Kings de Los Angeles effectueront un détour par Charlevoix pour s’entraîner et profiter des plaisirs de la région. Les détails : https://t.co/uYIsWXjk7Y pic.twitter.com/zeT72SmlZ0
— FM Charlevoix (CIHO) (@FMCharlevoix) August 9, 2024
Si le Canadien avait tenu une retraite fermée au Fairmont en 2010, sous Jacques Martin, disputant aussi un match intra-équipe à l’Aréna de Clermont, on lit entre les lignes que ça semble être l’intention des Kings de s’y entraîner, du moins.
Des appels auraient été logés à Clermont et Baie-Saint-Paul, selon CIHO.
C’est donc dire que Phillip Danault, Anze Kopitar, Drew Doughty, Joel Edmundson et compagnie passeront au minimum une semaine et demie au Québec.
On se rappelle que Luc Robitaille avait mentionné au 98,5 que même si les Kings ‘’ne vont nulle part gratuitement’’, c’est ‘’important d’aider le Québec quand on peut’’ en tant que Québécois.
On se rappellera que la subvention de 5 à 7 millions de dollars du gouvernement du Québec pour la venue des Kings avait causé une polémique allant jusqu’à être une arme des syndicats représentant les enseignants et les travailleurs de la santé, qui se battaient pour de meilleures conditions salariales lorsque la nouvelle a été annoncée par le ministre Éric Girard…
Est-ce que le weekend dans Charlevoix sera payé par les Kings, ou le gouvernement? Dans tous les cas, les entreprises et instances visées verront de belles retombées avec le passage de l’équipe, qui seront à quelques pas du Casino de Charlevoix. Notons que lorsque le Canadien avait effectué un passage dans la région, les joueurs de l’époque s’étaient retrouvés dans un bar à l’extérieur du complexe hôtelier.
Notons d’ailleurs un fait ironique, dans cette histoire : l’enveloppe de 5 à 7 millions de dollars libérée par le gouvernement provenait du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN), un fonds pour les OBNL de Charlevoix (entre autres) jusqu’à Portneuf… qui sera finalement investi dans une multi-nationale (Fairmont) et une société d’État (Loto-Québec).
Attention : c’est une ironie, rien de plus, car dans les faits, le gouvernement a bonifié ce budget, sans toucher à l’argent destiné aux OBNL de la grande région.