Les jeunes ont aidé leur équipe à gagner hier soir | Éric Bélanger voit Scherbak à gauche, devant Lehkonen et ‘Ghetto

1. N’écoutez pas ce qu’ils racontent un peu partout ce matin : Oui, les jeunes ont bien joué hier soir et oui, ils ont aidé leur équipe à remporter la rencontre. Sauf que ça n’a pas été les jeunes Nord-Américains qui ont procuré la victoire à leur équipe, mais plutôt les jeunes joueurs de l’équipe russe.

Team Russia a inscrit 4 buts sans riposte en 2e période pour parvenir à l’emporter par la marque de 4 à 3 (malgré une domination de Team North America 46-25 au chapitre des tirs au but). Les Russes ont eu chaud, mais ils sont toujours en vie (une défaite les aurait pratiquement éliminés du tournoi). #BonShowHier

Pourquoi vous disais-je que les jeunes avaient donné la victoire à leur équipe? Parce que Namestnikov (23 ans), Kucherov (23 ans), Kuznetsov (24 ans) et Tarasenko (24 ans) ont été les buteurs des leurs. Pas de but pour Malkin, Ovechkin, Datsyuk, Shipachev (qui était laissé de côté), Markov et les autres vétérans de l’équipe…

Il faut faire jouer les (bons) jeunes pour gagner désormais! OK, Michel?

À noter que Markov (qui était très émotif/impliqué hier soir) et Emelin ont été les 2 défenseurs russes les moins utilisés. Faut dire qu’Emelin a eu l’air d’un pee-wee B sur le but de Matthews, en début de rencontre! #PivotDifficile

Ça promet pour la saison 2016-17 à Montréal! Au moins, il frappe (encore), le #74!

La Suède, les Nord-Américains et la Russie se battront donc d’ici jeudi pour les 2 places disponibles dans le groupe B.

Dans le groupe A, l’Europe et le Canada ont de bonnes chances de passer aux demi-finales. À moins que les Américains viennent à bout des Canadiens ce soir, en temps réglementaire! Encore là…

Les 2 matchs d’aujourd’hui seront très intéressants à suivre. #Rivalités

À noter que le Canada affrontera aussi l’Europe, demain soir. Un départ pour Crawford ou Holtby si Price l’emporte ce soir? #2MatchsEn2Soirs

2. Tous les réseaux sportifs sont déjà en mode émission spéciale sur le tournoi de golf de la Fondation du Canadien ce matin. Les joueurs arriveront vers 8:30-9:00 et ils seront disponibles (pour les médias) entre 9:00 et 10:15-10:30. Ce sera le festival de la cassette et votre humble serviteur tentera d’y dénicher les meilleurs (et vrais) quotes. Est-ce que Muller, Radulov, Shaw et/ou Montoya auront quelque chose d’intéressant à dire aux caméras?

Est-ce qu’un journaliste osera poser une question sur l’affaire Villeneuve (Therrien qui questionne le leadership de Pacioretty) ce matin? Peut-être bien? Il le faut, si vous voulez mon avis! Même si les chances sont que Michel Therrien n’y réponde que par un no comment.

Si le Canadien ne commente pas les propos allégués de Michel Therrien au sujet de son capitaine, Michel Villeneuve a confié au 91,9 Sport qu’il lancerait de nouvelles infos le 7 octobre prochain. Préparez votre pop-corn!

Rappelons que les jeunes recrues du CH s’entraîneront vers 13:00 elles, à Brossard.

3. Chaque hypothèse lancée par un animateur/chroniqueur/expert peut être débattue. Chaque possibilité mérite d’être entendue. Il faut respecter les différents points de vue des intervenants.

Mais bon… Certains analystes semblent vraiment manquer d’analyse, parfois. Je veux dire… On dirait par moment que les gars à la TV ne regardent pas beaucoup de hockey et ne connaissent pas vraiment en profondeur le sujet dont on leur demande de parler.

C’est le cas d’Éric Bélanger (hier, sur RDS).

Bélanger croit que Nikita Scherbak percera le top9 montréalais, à gauche.

First, ça voudrait dire que Scherbak a surpassé Lehkonen, Hudon, Andrighetto et j’en passe…

Second, ça signifierait que Scherbak, qui est un ailier droit (gaucher) et qui joue parfois au centre entamerait la saison à Montréal à gauche! #PasDeBlessuresLà #PlanADeTherrien?

Je crois plutôt que Bélanger ne connaît pas assez le depth chart du CH pour y aller avec ce genre de prédictions. Surtout que Scherbak a connu une saison décevante (étant blessé pendant un bon moment) et qu’il doit d’abord et avant tout jouer beaucoup de hockey pour se familiariser pour de bon avec le jeu professionnel.

Mais bon… Si Scherbak entame bel et bien l’année sur le 3e trio du CH, à la gauche de Desharnais, je ferai mon mea culpa à Éric Bélanger (un maudit bon jack, by the way). Je ne crois toutefois pas avoir à le faire, hehe.

L’alignement de Guillaume Latendresse est un peu plus réaliste, disons…

En rafale
– Enfin! Quelqu’un dans un média traditionnel ose critiquer la sélection américaine. #NotTalentFirst

– Sergachev a fait une bonne première impression.

– Le gardien de la journée d’hier fête sa fête aujourd’hui.

C’est aussi l’anniversaire de John Tavares (26 ans) et de Guy Lafleur (65 ans).

– Il n’y a plus seulement que le Canadien qui ressent de la pression médiatique à Montréal…

– C’est ce matin que ça va se faire pour Alfie

Les Alouettes : Un échec sur toute la ligne depuis quelques années!

PLUS DE NOUVELLES