betgrw

Les Jets devront trouver une réponse à l’énigme Carey Price

En retard 0-2 dans la série, les Jets de Winnipeg cherchent désespérément une solution à l’énigme Carey Price. Trois buts en deux matchs, ce n’est clairement pas suffisant pour battre le Tricolore dans une série de quatre de sept.

La perte de Mark Scheifele et de Paul Stastny fait très mal à la troupe de Paul Maurice, mais cette dernière devra trouver une solution sans ces deux attaquants très rapidement. Scheifele manquera les trois prochains matchs de l’équipe et la blessure de Stastny semble plus sérieuse que prévu. S’il revient au jeu dans cette série, il ne sera clairement pas à 100 %, selon Guy Boucher. Par contre, l’attaquant de 35 ans a fait le voyage à Montréal et il ne faut pas l’exclure de l’alignement trop vite.

Pour l’entraîneur-chef de Winnipeg, cette situation lui rappelle les séries de 2002, où José Théodore avait stoppé 45 des 46 tirs dirigés vers lui. Son équipe (les Hurricanes de la Caroline) avait tout de même battu le CH en six matchs, mais Maurice ne veut pas revivre le stress qu’il a vécu lors de ce printemps.

Je me souviens d’un match, je crois que nous avions eu l’avantage 42-16 au chapitre des tirs (l’avantage était de 46-16) et nous avions perdu 4-1. – Paul Maurice

Mais cette année, le scénario est différent. Son équipe ne semble pas du tout dans le coup pour remporter la série et un gardien du Tricolore n’a pas (encore) volé un match. Oui, le Canadien a gagné par la marque de 1-0 et Carey Price a effectué plusieurs arrêts importants, mais il n’a pas été grandement menacé.

Si nous avions généré une tonne d’occasions, peut-être que ça nous jouerait dans la tête. Hier soir (vendredi), nous avons seulement accordé un but en infériorité numérique. Pour le reste, nous avons aussi affiché un zéro. – Paul Maurice

Depuis le début des séries, l’homme masqué montréalais maintient des statistiques impressionnantes. En neuf matchs, il a une moyenne de buts alloués de 2,08 et un pourcentage d’arrêts de 93,5.

Nous avons aussi notre étoile devant notre filet. Je ne crois pas que les gardiens ont été un facteur jusqu’ici. Bien sûr que nous n’avons pas généré autant d’attaque que nous le souhaitons. Mais sans Paul Stastny, sans Mark Scheifele, de perdre 1-0, je peux vivre avec ça. – Paul Maurice

Il est tout de même satisfait de la prestation de ses joueurs lors du dernier match, mais sans ces deux attaquants vedettes, son équipe est tout de même en situation précaire et s’il veut espérer que sa troupe revienne dans la série, des ajustements devront être apportés le plus tôt possible.

Si Winnipeg veut marquer plus de buts dans les prochains matchs, Pierre-Luc Dubois devra se réveiller. L’attaquant québécois a connu de bonnes séries l’an dernier dans la bulle et devra produire en l’absence des deux attaquants vedettes de l’équipe.

Ç’a été une longue saison. Il y a eu des hauts et des bas, mais je crois travailler fort et garder confiance même quand je ne marque pas. Ce n’est pas qu’une question de résultats. C’est une question de travail. – Pierre-Luc Dubois

Présentement, c’est lui qui est au centre de Kyle Connor et Blake Wheeler. Il a de gros patins à chausser, c’est le cas de le dire.

Quoiqu’il en soit, la série se transportera à Montréal demain soir et la troupe de Dominique Ducharme pourrait vraiment faire mal aux Jets en se donnant une priorité de 3-0 dans la série.

PLUS DE NOUVELLES