Quand Patrick Roy est arrivé, les Islanders n’allaient nulle part.
Lane Lambert n’avait pas réussi à maximiser le potentiel de sa formation, ce qui a poussé Lou Lamoriello à faire appel à l’ancien gardien du Canadien derrière le banc.
Cela marquait donc son retour dans la LNH.
Son parcours à New York a commencé avec trois points en quatre matchs avant la pause des étoiles. Puis, le club a roulé en séquences: deux victoires, trois revers, un gain, deux revers, six victoires… et six défaites entre le 11 et le 21 mars.
C’est là que ça a fait mal.
Depuis ce temps-là, le club gagne et perd en alternance, ce qui fait en sorte que ça fait des semaines que les Islanders ne prennent absolument aucun momentum en vue des séries.
Et ce qu’on observe, c’est que le club (qui a gagné hier contre les Flyers) joue pour .517 depuis l’arrivée du Québécois en ville. Et avant le 20 janvier, le club jouait pour .544.
L'effet Patrick se fait attendre. https://t.co/ASvhbhvBxx
— Richard Labbé (@Richardlabbe) April 2, 2024
Mais les deux années suivantes, rien.
Est-ce que Roy saura renverser la tendance et participer aux séries au cours des prochaines semaines… en dépit du fait que son DG ne lui a pas offert de support en marge de la date limite des transactions, le mois passé?
Ce ne sera pas simple puisque plusieurs bonnes équipes sont quand même à dépasser au classement. Et le temps commence à jouer contre les Islanders de New York, aussi…