Les Golden Knights pourraient échanger Nikita Gusev

Le Canadien doit attendre (au maximum) six jours et des poussières afin de savoir si les Hurricanes égaleront l’offre qu’il a déposée à Sebastian Aho. Tout indique que les Canes la matcheront, mais rien n’est encore confirmé… les préférences financières et le style de gestion à la cenne de Tom Dundon pourraient causer des surprises.

D’ici là, Marc Bergevin agira comme si Aho était sa propriété et il aura donc les mains un peu plus menottées. Il ne veut pas se retrouver avec une masse salariale qui excède le plafond ou encore des difficultés à négocier correctement avec Lehkonen et Armia.

Bref, le CH est gelé (pour compléter de gros moves) pendant ce temps-là.

Le problème, c’est qu’il n’y aura plus beaucoup de joueurs disponibles la semaine prochaine… et que le Canadien n’a toujours pas comblé son besoin criant à la défense gauche.

Marc Bergevin DOIT faire les séries la saison prochaine. Rater le tournoi printanier pour une troisième année consécutive (quatre fois en cinq ans) serait inacceptable.

Bien paraître publiquement même si tu n’as pas dépensé plus de 12 millions $ que tu avais à ta disponibilité ne sera pas suffisant.

Je me demande si Rick Dudley, VP aux opérations hockey chez les Hurricanes, est fâché contre son ami et ancien patron Marc Bergevin ce matin. Ou s’il est content?

Whatever.

Le Canadien doit trouver de nouveaux moyens de s’améliorer en vue de la saison 2018-19 s’il souhaite être en mesure de rivaliser avec les meilleures équipes de l’Est (qui se sont améliorées). Comment?

Compléter une transaction afin d’acquérir le jeune Nikita Gusev est une option intéressante.

Les Golden Knights dépassent actuellement le plafond salarial de quelques millions $ et ils n’ont que cinq défenseurs (de calibre LNH) et un gardien de but sous contrat en vue de la prochaine campagne.

Nikita Gusev, agent libre avec restriction de 26 ans qui n’a pas droit ni à l’arbitrage ni aux offres hostiles, serait donc actuellement sur le marché à Vegas.

Gusev est un ailier gauche qui mesure 5’10/5’11 et qui pèse 180 livres. Il a été repêché en 7e ronde par le Lightning en 2012, mais il a été échangé aux Golden Knights en juin 2017 (repêchage d’expansion).

Il a disputé la dernière campagne avec le SKA de St. Petersburg (KHL) avant de signer son contrat d’entrée et de rejoindre les Knights une fois sa saison terminée. Il n’a pas joué un seul match en Amérique du Nord…

Mais il a récolté 82 points en 62 matchs dans la KHL, ce qui lui a valu le premier rang de la ligue, 13 points devant le deuxième pointeur.

Gusev serait à la recherche d’un contrat de 3 à 4 millions $ pour quelques années selon un reporter de la KHL.

On le dit meilleur qu’Alexander Radulov alors, pourquoi ne pas prendre une chance (si le prix est bon)?

Quoiqu’il n’a encore rien prouvé de ce côté-ci de l’Amérique…

Gusev aura-t-il été échangé deux fois avant de disputer un premier match dans la LNH? Ça se peut fort bien…

Il me semble que j’échangerais davantage un attaquant qui gagne plus de 5 millions $ par année, mais bon

À noter que Vegas a déjà échangé Colin Miller et Erik Haula afin de libérer des salaires…

On ne sait toutefois pas ce que devrait débourser le Canadien pour mettre la main sur Gusev (transaction). Mais il y a fort à parier que ce ne serait pas énorme…

Dernière question : Comment Claude Julien utiliserait-il l’attaquant russe?

PLUS DE NOUVELLES