Pierre LeBrun vient de nous assurer que la rotation à trois gardiens ne durera pas toute la saison à Montréal.
Kent Hughes tient à garder Cayden Primeau (et le mettre en vitrine) en haut de peur de le perdre au ballottage. Et cette précaution est justifiée, car au moins deux équipes exprimeraient un intérêt sérieux pour lui si jamais il devait passer par cette étape.
LeBrun, sur les ondes de Hockey 360 à RDS, évoque les Flyers et les Devils.
Lebrun just said that *if* primeau would be put on waivers Flyers and New Jersey are the teams interested in him…
— carina (@goalcauf) November 16, 2023
Rappelons que le New Jersey s’est déjà montré intéressé par le gardien, bien que cela remonte à juin 2022.
Chez les Devils, le club a de grandes attentes, mais les gardiens ne font pas nécessairement le travail.
Vitek Vanecek et Akira Schmid affichent des pourcentages d’efficacité supérieurs à 3,44 et des moyennes de buts alloués inférieures à ,888.
Mais est-ce qu’acquérir Primeau est réellement la solution? Pas forcément. Mais en faisant son acquisition (au ballottage, préférablement), le New Jersey aurait une belle police d’assurance. Après tout, Schmid peut aller retrouver sa confiance dans la LAH (sans avoir à passer par le ballottage).
Et Primeau connaît un bon début de saison, quand même. En deux matchs, il n’a pas perdu la face, comme le prouvent ses statistiques.
Pour ce qui est des Flyers, Carter Hart n’est pas intouchable même s’il connaît un bon début de saison et le gardien numéro deux du club, Samuel Ersson, a autant d’expérience dans la LNH que le protégé du Canadien. LeBrun n’a nommé que ces deux équipes, mais je suis certain que quelques autres clubs seraient également intéressés à acquérir le cerbère de 24 ans gratuitement.
Il y a quelques jours, les Sharks de San Jose ont été liés au gardien. Et disons que leur priorité au ballottage est bonne…
Bref, Hughes a donc intérêt à garder son gardien dans la LNH. Mais il devra trouver une solution pour mettre fin à cette foutue rotation à trois gardiens une fois pour toutes. Le club a tout de même confié qu’elle ne durera pas toute la saison.