Sur les sept organisations du Canada à travers la Ligue nationale, qui se souvient combien d’entre elles ont participé aux séries éliminatoires en 2016 (le printemps dernier)?
La réponse est facile : AUCUNE.
Le Canadien a terminé au 13e rang de l’Est, Ottawa au 11e échelon et Toronto, au dernier rang.
Dans la Conférence de l’Ouest, les quatre concessions du Canada évoluant de ce côté ont achevé la saison en prenant les quatre dernières positions au classement.
Cette saison, c’est très différent puisque quatre des sept formations canadiennes sont dans les séries au moment d’écrire ces lignes. Autrement dit, si les séries s’amorçaient ce soir, le Canadien, les Sénateurs, les Oilers et les Flames seraient du bal printanier.
Le Canadien est au sommet de l’Atlantique avec une récolte de 54 points en 39 matchs et tout ça, sans plusieurs de leurs éléments clés. Les Sénateurs de Guy Boucher se retrouvent derrière la Flanelle avec 44 points. Pour ce qui est des surprenants louveteaux de Mike Babcock, ils ne sont qu’à deux points des Bruins et d’une place en séries.
De l’autre côté, la magie de Connor McDavid permet aux Oilers de maintenir le 3e rang de la division Pacifique. Bob Hartley Glen Gulutzan est en train d’amener les Flames en séries dès sa première année derrière le banc (Wild Card).
Avec 41 points chacun, les Canucks et les Jets frôlent la position Wild Card. Ils ne sont qu’à un point de celle-ci.
Et si les Hurricanes étaient les Nordiques, on pourrait dire qu’une autre formation canadienne connaît une saison honnête, sans être toutefois en séries actuellement.
Juste comme ça, le Canadien est la formation qui peut croire le plus en ses chances de gagner la Coupe Stanley.
En rafale
– Hier, Jesse Puljujarvi a été utilisé pendant seulement 3 minutes par son entraîneur, Todd McLellan. Il n’a pas joué en 3e période… En plus de ça, il n’a pas marqué depuis le 12 octobre. Pourquoi l’organisation ne l’envoie-t-elle pas en-bas afin qu’il joue du hockey? [TheScore]
Il aurait pu jouer aisément des minutes de qualité au CMJ, surtout avec les déboires de la Finlande.
– Tout semble indiquer que Nikita Scherbak jouera son premier match dans l’show samedi (face aux Leafs). Mais combien de temps lui donnera Michel Therrien?
Quelle utilisation Michel Therrien doit-il faire de Nikita Scherbak? #E2M https://t.co/JJelQSXtnO
— Valérie Sardin (@ValSardin) January 6, 2017
– Joël Vermin se serait engagé avec les Lions de Lausanne? [24Heures]