betgrw

Les drôles de questions de Steve Yzerman à Kirby Dach

Les directeurs généraux et les responsables du recrutement ont commencé il y a quelques années à poser des questions sortant des sentiers battus aux jeunes espoirs de la LNH dans les jours qui précèdent le repêchage amateur du circuit Bettman.

Bien souvent, ces questions n’ont aucun lien direct avec le hockey… mais elles servent à mieux capter certaines facettes de la personnalité des athlètes. Et ça, c’est très important!

Kirby Dach a raconté il y a quelques jours à quel point Steve Yzerman, le DG des Red Wings, l’avait complètement déstabilisé durant son entrevue d’avant-repêchage.

Dach, qui n’a que 18 ans, a été surpris dès les premiers instants de l’entretien. Il s’est assis pour l’entretien, saluant poliment la légende du hockey qu’il avait devant lui… et les premiers mots qui sont sortis de la bouche d’Yzerman ont été les suivants :

« Alors, j’ai entendu que tu fumais du pot! » – Yzerman à Dach

Dach, qui ne s’était pas préparé à une telle question, a simplement répondu que non, il ne fumait pas.

La deuxième question d’Yzerman a été : « Alors, es-tu certain que tu ne fumes pas de weed, parce que quelques-uns de tes coéquipiers m’ont dit que tu en consommais? »

S’en est ensuite suivi une discussion du genre…

« Non, je ne fume vraiment pas.

« Es-tu certain? »

« Oui. »

Dach s’est dit intimidé par la prestance et les questions du DG des Wings. Il a confié avoir beaucoup sué.

En quittant la table, Dach a su que Yzerman se payait sa gueule et qu’il savait qu’il ne fumait pas.

Pourquoi est-ce que le DG des Red Wings a agi ainsi alors? Soit il voulait être certain de ne pas repêcher un gars qui consommait du cannabis – il a eu quelques problèmes avec ça dans son passé de DG -, soit il avait envie de juste niaiser un jeune de 18 ans. J’y vais avec la première option.

Au final, Kirby Dach aura été repêché par les Blackhawks au troisième rang overall, soit trois sélections avant celle des Red Wings. Il a déjà disputé neuf matchs avec les Hawks cette saison.

Les Red Wings se sont donc tournés vers le défenseur Moritz Seider, eux. L’histoire ne dit pas si le jeune Allemand s’est fait questionner sur sa consommation de pot

Rappelons que la LNH teste les joueurs sur leur consommation de drogues récréatives, mais qu’elle suggère plutôt aux joueurs qui échouent ce test d’aller chercher de l’aide. Elle ne suspend pas automatiquement les joueurs comme avec les stéroïdes par exemple.

PLUS DE NOUVELLES