betgrw

Les Coyotes en position de force face au Canadien de Montréal ce soir

Celle-là va passer de travers dans le clan du Canadien de Montréal, je vous le dis!

Pour la première fois de la saison 2022-2023, les Coyotes de l’Arizona sont classés favori pour remporter l’un de leurs matchs selon FanDuel. Malheureusement, cette première en 30 parties sera contre les Canadiens de Montréal ce soir.

Outch!

Mais c’est bien beau dire que les Coyotes auront le dessus sur nos Glorieux, c’est bien plus intéressant d’essayer de comprendre pourquoi ce sera le cas. Les Coyotes sont loin d’être une puissance de la LNH et ils ont 6 points de moins au classement général que leur opposant en visite au Mullett Arena aujourd’hui, alors pourquoi sont-ils vus comme les favoris?

Débutons notre tournée en parlant des gardiens de but. Les Coyotes ont la chance de compter sur les services de Karel Vejmelka. C’est majoritairement un inconnu ici, mais il connait ses meilleurs moments en carrière actuellement. En 20 départs, il a cumulé une fiche de 9-8-3 tout en maintenant un pourcentage d’arrêt de ,911 et une moyenne de buts alloués de 3,11. Autrement dit, il a 9 des 10 victoires de son club en plus de générer 21 des 24 points des Coyotes cette saison. Son impact est majeur!

De son côté, Jake Allen, qui devrait avoir le départ ce soir, a une fiche de 9 victoires et 12 défaites cette saison. Ses chiffres sont aussi légèrement à la traine par rapport à Vejmelka avec un taux d’efficacité à ,897 et une moyenne de buts alloués de 3,33. Gardien pour gardien, avantage aux Coyotes.

Mise à jour à 21h53 : À quelques minutes du début du match, on apprend que c’est finalement Samuel Montembeault qui sera devant la cage des Canadiens. Cette saison, Monty a 5 victoires en 10 départs, un taux d’efficacité de ,908 et une moyenne de buts alloués de 2,98. Ça risque d’être un duel plus serré au niveau des cerbères.

Les Canadiens sont au cœur de leur plus mauvaise séquence depuis le début de la saison alors qu’ils ont perdu 6 de leurs 8 derniers matchs. En prime, ils n’affrontaient pas nécessairement des puissances de la LNH durant ces matchs alors qu’ils se sont inclinés contre les Canucks de Vancouver, les Sénateurs d’Ottawa, les Ducks d’Anaheim, les Kings de Los Angeles et le Lightning de Tampa Bay. Du lot, il n’y a que les deux dernières équipes qui sont actuellement dans le portrait des séries.

De leur côté, les Coyotes ont surpris les Bruins de Boston, la meilleure équipe de la LNH en ce moment, et les Islanders de New York dans la dernière semaine.

Mais surtout, l’élément qui peut faire la plus grande différence se situe au niveau de l’approche que les joueurs du Canadien auront face à cet affrontement. Ils se sont fait pincer par les Ducks d’Anaheim parce qu’ils les prenaient de haut. J’espère que la troupe de Martin St-Louis aura appris de cette erreur et rectifiera le tir.

Le Tricolore n’a absolument pas le niveau de talent nécessaire pour prendre n’importe quel adversaire à la légère.

En plus, je soupçonne André Tourigny, une excellente tête de hockey, de vouloir remporter ce match-là à tout prix contre l’équipe de sa province. Rendez-vous à 22h pour les plus couche-tard d’entre vous pour assister à ce duel enlevant.

PLUS DE NOUVELLES