Les cinq échecs lamentables de Marc Bergevin (selon 25Stanley)

Les bilans de fin de saison sont presque chose du passé. Presque…

Mes collègues (et amis) du 25Stanley ont jasé des cinq fails de Marc Bergevin, la principale raison de l’élimination trop rapide du Canadien, dans leur podcast hebdomadaire. Quels sont ces cinq fails/échec lamentables, selon JT Utah?

1. Marc Bergevin a mal évalué ce que ça prend pour gagner dans la LNH en 2017. Il a trop misé sur la robustesse et pas assez sur la vitesse et le talent. Pour marquer des buts, le problème #1 du Canadien, ça prend du talent et de la vitesse, pas de la robustesse. Le hockey de séries a changé au cours des dernières années. Marquer des buts n’a jamais été aussi difficile (et important, par définition). Sauf que Bergevin n’est pas le seul à penser comme ça… #Culture #Hockey

It's on him!
It’s on him!

2. Échanger Desharnais a été une erreur, il aurait pu permettre à Max Pacioretty de marquer au moins un but. Disons que je ne suis pas d’accord avec celle-là…

Sauf que je n’achète pas non plus le point de Christophe Perreault voulant que Max Pacioretty ait simplement été malchanceux en 1ere ronde…

3. Marc Bergevin a été incapable de bien encadrer ses jeunes joueurs. Selon JT, c’est au Canadien de bien encadrer Nathan Beaulieu, pas aux joueurs. Pour ma part, je crois que c’est aux joueurs ET à la direction… Mais oui, c’est un problème!

Et… Le Canadien a tellement peur d’avoir des jeunes qui ne suivent pas les directives qu’on a droit à une équipe où il n’y a pas assez de jeunes, au final! Et ça en prend, dans la nouvelle LNH!

Si Beaulieu est l'un des plus jeunes de l'équipe, c'est qu'il n'y a pas assez de jeunes!
Si Beaulieu est l’un des plus jeunes de l’équipe, c’est qu’il n’y a pas assez de jeunes!

4. Marc Bergevin, sachant qu’il repêche souvent loin en 1ere ronde et que peu de jeunes ont gradué récemment, devrait évaluer sérieusement la possibilité d’échanger ses choix de 1ere ronde. Vrai! Si tu refuses d’échanger un asset, tu dois t’assurer que cet asset soit parfois utile.

5. Marc Bergevin mérite un gros F pour son travail au trade deadline. Combien de fois l’ai-je répété? Le besoin était l’attaque et la solution a été le size/robustesse. Pourquoi ne pas avoir donné une opportunité à Charles Hudon?

À noter que les gars de 25Stanley étaient en forme cette semaine et qu’ils ont aussi fait un Facebook live hier midi.

JT Utah a comparé Marc Bergevin à un clown, hehe. JT en avait beaucoup à dire sur le DG du Canadien…

À noter que selon 25Stanley, les fans du CH ne seront prêts à accepter une reconstruction (tanking) qu’après 4 ou 5 saisons de misère. Ce n’est pas demain la veille… N’en déplaise à certains! Et si ça se produit, ce ne seront certes pas Marc Bergevin et Trevor Timmins qui la géreront! #AuMoinsÇa

En rafale
– J’aime un amour une controverse qui ne veut pas mourir…

– Dix vétérans sans bague de la Coupe Stanley tentent présentement d’aller en chercher une 1ere! [Sportsnet]

– Les Sabres auraient bien aimé amener Chris Drury à Buffalo… Mais ça n’arrivera pas. #Refus

À noter que Jason Botterill aurait été interviewé par les Sabres…

Gagner n’est finalement pas une stratégie 100 % fiable niveau marketing

– Pourquoi l’engouement est si grand présentement, à Edmonton, et pourquoi il l’était autant à Toronto la semaine dernière (playoffs)? Parce que ça faisait longtemps que les Oilers et les Maple Leafs n’avaient pas pris part aux séries. À Montréal, on semble prendre ça pour acquis… #JustSaying

PLUS DE NOUVELLES