Les Capitals, des « chokeux »? Pas vraiment | Timmins et Bergevin jouent-ils aux cachotiers? | En rafale

Oublions le passé et parlons d’aujourd’hui… 

Je pense que la meilleure définition de « choker » pourrait ressembler à celle-ci : Perdre brusquement toute énergie, tout ressort, cesser toute résistance.

Avec cette définition, ceux qui font caca sur les Capitals de Washington parce qu’ils sont (encore) en train de choker, je ne suis pas certain que vous avez raison. Encore moins lorsque j’ai lu ce matin via mon journal Facebook qu’Alex Ovechkin était en train de choker (pour une Xe fois).

Donc, êtes-vous en train de me dire que l’erreur de Mike Weber et certains buts opportuns marqués par les Penguins de Pittsburgh lors de cette bataille face aux Caps font en sorte que le Tsar est encore en train de choker? Evgeny Kuznetsov mérite bien plus le statut de chokeux qu’Alex Ovechkin.

C’est vrai, les Capitals de Washington sont construits pour rafler la Coupe Stanley, il n’y a pas beaucoup de failles au sein de cette formation. Mais c’est tout aussi vrai pour les Penguins de Pittsburgh. Eux aussi, ils ont du talent et de la profondeur. Ils ont également le nouveau Patrick Roy qui est débarqué (principalement) en séries et qui s’est dressé tel un mur. #MattMurray

Si je décortique le jeu du numéro 8, il me semble qu’il met toutes ses tripes sur la glace et qu’il semble très bien guider ses troupes match après match. Il impose son rythme, il donne le ton au match, il distribue des mises en échec, il lance à profusion, il se replie défensivement, il bloque des lancers, il mitraille le cerbère adverse, il est actif sur le banc… mais, son équipe ne gagne pas, alors il est catégorisé automatiquement comme un chokeux à cause de ça.

Le Russe a un passé douteux sur son implication lors des matchs importants, mais depuis deux ans, il est pratiquement irréprochable avec cette maturité revigorée. Lors des deux derniers matchs des siens, face aux Pens, il a distribué 12 mises en échec, il a atteint Matt Murray à 14 reprises et il a récolté deux points. Si c’est ça choker, je n’ai pas la même définition que vous.

Là, je ne veux pas comparer les statistiques du kid puisque le 87 a déjà gagné une coupe Stanley en plus de deux médailles d’or Olympiques, mais mis à part le talent exceptionnel de ces deux joueurs et leur importance au sein d’une équipe, il y a aussi le facteur chance et le fait que le hockey demeure un sport d’équipe. La chance est l’un des facteurs principaux dans le monde du sport.

La chance, c’est ça :  Circonstance favorable ou défavorable d’un événement. Possibilité que quelque chose se produit. Aubaine, heureux hasard.

Tous les duels entre les deux formations ont été chaudement disputés, il y a eu de l’émotion et du jeu physique de part et d’autre, il n’est aucunement question de choker dans ce cas-ci puisque le niveau de compétition des Caps ne s’est pas éteint. Les joueurs ont toujours de l’énergie et il offre une bonne résistance aux Penguins. Ils sont tout simplement en train de s’incliner bravement contre une formation qui est plus opportuniste. Et ce, peu importe le nombre de matchs.

Le point n’est pas de comparer Crosby à Ovechkin, mais de comprendre la différence entre « choker » et perdre un match de hockey en ce battant.

Bref, au lieu de fusiller les Caps et Ovechkin, soyez donc tout simplement content de ce que sont en train de réaliser les Penguins de Pittsburgh.

En rafale
– Selon Chris Chelios (Georges Laraque l’a aussi dit), Wayne Gretzky était juste trop gentil comme entraîneur-chef. [TSS]

Et Michel Therrien n’est pas assez gentil, right?

– Est-ce que Trevor Timmins et Marc Bergevin sont en train de nous concocter une petite surprise (pour le repêchage)? [HF]

Des cachettes avec eux, ça commence à être une coutume! 

– Anton Volchenkov qui paraphe un contrat du côté de la KHL, c’était un peu évident puisque le gars n’a clairement plus sa place dans la Ligue nationale. [TVASports]

– Est-ce que ça veut dire que Tyler Seguin ne sera pas encore de retour?

– Ne vous inquiétez pas pour Jonathan Drouin, il semble être en pleine santé après avoir possiblement subi une commotion cérébrale.

– Kari Lethonen semble avoir repris son filet… jusqu’à sa prochaine mauvaise performance.

– Est-ce que 24 est plus que 25 ou c’est moi qui ne sais pas calculer?

– Quelqu’un qui montre son pénis lors d’une photo d’équipe, c’est vraiment un « lol » solide, ça :

PLUS DE NOUVELLES