Les Blackhawks annoncent une reconstruction dans une lettre aux partisans

En février 2018, les Rangers de New York annonçaient avec grande transparence que l’organisation entamait un processus de reconstruction durant lequel la priorité serait de renflouer la banque d’espoirs et de choix au repêchage.

Au final, cette phase aura été très rapide – et très fructueuse. Les Rangers ont rapidement repêché plusieurs espoirs très prometteurs et notamment ajouté Artemi Panarin à une formation intéressante. Considérez maintenant Alexis Lafrenière, et vous pouvez boucler la boucle. 

En octobre 2020, c’est au tour des Blackhawks de Chicago d’y aller d’une déclaration semblable.

Dans une lettre aux partisans, les Hawks annoncent qu’ils sont engagés à atteindre le sommet à nouveau. Pour ce faire, des sacrifices importants devront toutefois être faits.

« Nous voulons plus qu’une autre fenêtre pour gagner ; nous voulons atteindre le sommet et y demeurer – un effort qui nécessitera la venue d’une tonne de jeunes joueurs qui complémenteront nos meilleurs joueurs. L’infusion de jeunesse et la progression de celle-ci nous donnera de la flexibilité dans l’alignement et de la profondeur dans notre alignement. »

Pour l’instant, il semblerait que le noyau restera intact. Le club ne tentera pas d’échanger Jonathan Toews et Patrick Kane, notamment. On peut aussi inclure Brent Seabrook et Duncan Keith à la liste des joueurs difficiles à bouger qui ont fait partie des équipes championnes des années 2010.

Ce message de l’organisation vient après des critiques assez sévères du capitaine, Jonathan Toews. Il y a quelques jours, il s’était dit triste et déçu de voir Corey Crawford quitter l’organisation.

Les quatre joueurs n’étaient pas contents et l’ont fait savoir. Il y a eu une discussion entre le DG et ses joueurs, par la suite… Mais c’est tout de même fait.

Est-ce que cette reconstruction aura autant de succès que celle des Rangers? À suivre. Après tout, il sera difficile d’obtenir un choix de loterie alors que Patrick Kane est toujours le leader de cette formation, appuyé par Toews et d’autres bons vétérans.

Seul le temps nous le dira…

PLUS DE NOUVELLES