betgrw

Desharnais, pas dans l’avion | Les athlètes qui prennent de l’EPO et des hormones de croissance voient vraiment une différence dans leurs performances | Les hockeyeurs en prennent-ils? | Prust a nui à son équipe

Re-bonjour! Oublions la partie d’hier quelques secondes, OK?

Quoique cette nouvelle là mérite d’être mentionnée d’entrée de jeu!

Soit Desharnais a pogné une grosse grippe la gastro et on souhaite l’isoler du reste de l’équipe, soit il y a une autre explication! Surveillons si Desharnais prendra un vol commercial vers Tampa Bay demain ou mercredi. Gens qui voyagerez à partir de Montréal Trudeau au cours des prochains jours, gardez l’oeil ouvert…

L’impact de l’EPO et des hormones de croissance est énorme
Il y a un an, je suis allé dîner avec un journaliste sportif que vous connaissez bien. On a jasé de tout et de rien. On s’est échangé des anecdotes et des histoires sur le Canadien… Et au final, on a réfléchi ensemble sur un point : Est-ce que les joueurs de la LNH se dopent?

Je ne parle pas de cocaïne et de marijuana, ici, je parle de drogues de performance…

On avait tous chacun de notre côté entendu des histoires…

Notre conclusion commune : Se doper peut améliorer tes performances de 5 à 10 %… Peut-être même plus! Or, c’est parfois la différence entre un gars qui joue dans la LNH et un gars qui reste dans la Ligue Américaine! C’est aussi la différence entre un jeune qui est repêché et un autre qui ne l’est pas! C’est quelques fois la différence entre un contrat de 8 millions $ et un contrat de 3 millions $. 10 %, c’est énorme, rendu au sommet de la pyramide!

Et ne me dîtes pas que les joueurs ne prendraient jamais ce risque là pour leur santé! Ils jouent au hockey malgré les dangers clairement établis des coups à la tête et des commotions cérébrales!

Partout où il y a de l’argent en grande quantité, il y a des chances qu’il y ait du dopage. Pour un petit investissement financier, tu peux augmenter énormément tes revenus…

Et… L’argent et les efforts investis dans le dopage (pour ne pas se faire pogner) sont indéfiniment plus grands que ceux investis dans le dépistage! Qui est prêt à investir des millions $ pour attraper un plus grand pourcentage des tricheurs? Pas mal moins de monde que de gens qui sont prêts à investir pour ne pas se faire pogner (et ainsi augmenter leurs revenus).

On l’a vu récemment! Le dopage est un fléau au cyclisme et dans les sports de combat. Il l’a été au baseball et on attrape de plus en plus de joueurs de football.

Mais qu’en est-il du hockey? Dur de croire que 100 % des athlètes pratiquant le sport où il est peut-être le plus difficile physiquement de remporter le championnat ultime ne se dopent pas, non?

José Théodore a-t-il l’air d’un gars qui devait avoir peur de perdre ses cheveux, il y a une dizaine d’année?

Nicklas Backstrom avait-il simplement une grippe (lui aussi), la veille du match pour la médaille d’or olympique? #Médicament?

Les nombreux accidents accidents cardiaques rapportés récemment (et tous ceux non rapportés) de même que les nombreux caillots sanguins sont-ils le fruit du hasard?

Peut-être… Mais peut-être pas non plus!

Je ne suis pas là ce matin pour vous dire que les joueurs de la LNH se dopent. Je ne le sais pas. Je pourrais le présumer, mais présumer de telles choses sur le Web, ça te coûte souvent très cher en bout de ligne!

Où est-ce que je veux en venir avec tout ça? Une équipe de scientifiques/médecins a administré de micro-doses d’EPO et d’hormones de croissance (c’est comme une micro-fracture… Ça veut dire petit/pas beaucoup) à des athlètes récemment.

Les (8) athlètes en question ont amélioré leurs meilleures performances (au 3 000 mètres) à vie de 26 à 31 secondes… Après seulement 3 semaines! C’est énorme! C’est la différence entre le 41e rang mondial et le 1er! #AutrePlanète

Et aucun de ses athlètes n’a été testé positif aux tests antidopage!

Ils se sont décrits comme plus endurants, capables de ne jamais s’arrêter… Et agressifs!

Il me semble qu’on pourrait facilement reconnaître quelques athlètes nord-américains là dedans, non?

Dans une industrie où chaque petit détail est calculé pour augmenter les probabilités de succès d’un athlète ou d’une équipe, se pourrait-il que le dopage (sécuritaire vs les contrôles) soit utilisé, ne serait-ce que quelques fois?

Je vous laisse répondre à la question.

Canadien vs Lightning, en rafale
– Brandon Prust a nui à son équipe hier, en critiquant les arbitres. Un joueur de 4e trio doit s’assurer de ne pas call out publiquement un arbitre. Car ceux ci ont la mémoire longue et ils ne feront clairement pas de cadeau au CH, lors des prochaines rencontres!

– Michael McCarron et les Generals d’Oshawa ont éliminé le Battalion de North Bay (en 6 parties) hier, grâce à une victoire de 2 à 1. McCarron a été blanchi de la feuille de pointage… Et il a écopé 2 pénalités mineures. Les Generals affronteront donc les Otters de Lake Erie, en finale de la OHL. Autant j’aimerais bien voir McCarron à Québec, pour la Coupe Memorial, autant je me dois de prendre pour McDavid et Lake Erie! Nous enverrons des représentants à Québec, pour la finale de la Coupe Memorial (en partenariat avec Subway) et nous souhaitons vraiment voir le jeune McDavid à l’oeuvre, ce soir là! Quelles séries il connaît, lui!


La série finale (Océanic vs Remparts) s’amorcera demain soir, dans la LHJMQ, alors que celle entre les Rockets et les Oil Kings s’ouvrira vendredi, dans la WHL!

– Mathias Brunet traite encore une fois les fans du Canadien de bande de bipolaires. LIEN

First, Mathias Brunet met tous les fans dans le même bateau. Second, on voit clairement qu’il n’a personne près de lui qui souffre de bipolarité (respect). Third, je comprends son point de vue et je le partage… Mais maudit qu’il l’a mal exprimé!

En ce moment, on remarque simplement que le Canadien est une bonne équipe, mais pas une excellente. Marc Bergevin a plusieurs trucs à corriger (attaque) avant de voir son club devenir un véritable contender!

– Martin Lemay croit Brandon Prust, lui (contrairement à Stéphane Auger)… Et il est 100 % d’accord avec lui! LIEN

– Les quelques partisans qui ont applaudi en dérision Carey Price hier soir, suite à un arrête de routine, sont des imbéciles. Je ne pèse pas mes mots! Price est LA raison pour laquelle le CH joue encore au hockey, en mai! S’il y a des gens à pointer du doigts, ce sont les attaquants payés pour produire qui ne produisent pas… Et peut-être Andrei Markov! Mais encore là, huer tes propres joueurs n’a jamais rien donné de positif!

– On jase là… Mais je me demande si Jean-Charles Lajoie souhaite vraiment voir le Canadien revenir de l’arrière, dans la série… Ou s’il n’a pas plutôt envie de rentrer chez lui! #VR

Il y a peut-être quelques décideurs à RDS qui ont hâte à la fin du parcours du Canadien aussi…

Tsé… Quand on vous dit que le CH sort des nouvelles de façon à ne pas trop nuire à son image!

Rappel : Plusieurs partisans voient leur passion du Canadien s’essouffler, depuis quelques temps. LIEN

Êtes-vous de ce groupe?

– Alex Killorn s’est moqué de P.K. Subban, hier soir! LIEN #Embelishment? #Subban?

– Mike Condon pourrait-il être l’adjoint de Carey Price, l’an prochain? LIEN

Je ne crois pas…

– Il va falloir que Ginette Reno arrête de toucher à Brandon Prust, après avoir chanté l’hymne national canadien. Ça n’a clairement pas fonctionné, hier soir…

– On jase là… Mais si le CH perd ses 2 matchs en Floride, il sera en vacances (et le prochain match au Centre Bell sera disputé en septembre). #Plate

– Y a-t-il quelqu’un d’autre que Renaud Lavoie qui croit que Nathan Beaulieu n’a pas subi une commotion cérébrale, à Montréal?

En rafale
– Don Sweeney et Ray Shero : 2 des 4 derniers candidats encore en vie pour succéder à Peter Chiarelli, à Boston. LIEN

– Manny Pacquiao était blessé à l’épaule droite, samedi soir. LIEN #NoExcuses

– Les Hawks et les Ducks ont poursuivi leur travail de démolition hier, dans l’Ouest. Les 2 équipes mènent désormais leur série respective 2 à 0…

Un seul match sera disputé ce soir, dans la LNH : Rangers @ Capitals, à 19:30. La série est égale 1 à 1. #SeuleSérieSerrée

– Eugenie Bouchard peut se compter (très) chanceuse. LIEN

– Le combat Pacquiao vs Mayweather, à la sauce Punch-Out! Ça, c’est drôle!

– Kristopher Letang prend du mieux… Tranquillement! LIEN

– Le temps est maintenant venu pour les Islanders de passer à un autre niveau! LIEN #Excellence #Brookyln

– Brad Richardson aurait plus de chances de rester à Vancouver l’an prochain que Chris Higgins et Shawn Matthias! LIEN

– La valeur de Phil Kessel serait encore bonne, sur le marché. LIEN

Un premier choix, un espoir de talent et un joueur important en retour de Kessel? Le feriez-vous? On risque de voir Kessel être échangé à une équipe qui peine à attirer des joueurs autonomes de qualité…

– Les Red Wings devront ajouter du punch à leur attaque et un défenseur fiable et complémentaire, durant l’été. LIEN #Besoins

– Personne n’aurait pu croire qu’après cette saison 2014-15, Ovechkin en aurait donné pour leur argent à ses patrons! Pourtant, il l’a fait (et il le fait toujours). LIEN

PLUS DE NOUVELLES