Les Américains sont cons ou quoi?
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Demandez à n'importe quelle intelligence artificielle de vous dire ce qu'est le but/l'objectif d'un match de hockey sur glace et elle vous dira à peu près ceci : marquer plus de buts – soit mettre la rondelle dans le filet adverse – plus de fois que l'adversaire ne le fera (dans votre filet).

Le but d'un tournoi comme celui des Jeux olympiques de Milan-Cortina ? Le faire souvent durant la phase de pool, puis à tous les matchs ensuite.

C'est pourquoi Bill Guerin risque de prendre Connor Hellebuyck, Jake Oettinger et Jeremy Swayman comme gardiens pour les jeux. Avec eux, il maximise ses chances d'accorder moins de buts que l'adversaire. #3MeilleursGardiensUSA

Sauf que si je me fie à la liste des 14 attaquants et huit défenseurs qui risquent de percer la formation de Team USA selon le NHL.com, je ne vois pas le nom de Cole Caufield nulle part.

Lane Hutson, je peux à la limite comprendre son absence en raison de la présence probable de Quinn Hughes et Adam Fox… mais Cole Caufield ?

Entre vous et moi – et pas juste parce que nous sommes des Montréalais/Québécois -, lever les yeux sur le meilleur buteur de toute la LNH depuis le début de la saison actuelle n'aurait aucun sens. Caufield a 10 buts en 13 matchs, soit autant de réussites que Cutter Gauthier, Jack Hughes, Leon Draisaitl et Nathan MacKinnon.

Volontairement ignorer le meilleur buteur de la ligue lors d'un court tournoi où l'objectif est de marquer plus de buts que l'adversaire quelques soirs consécutifs, ça pourrait être vu comme de la folie. Ou de l'incompétence.

Disons que si les Américains sont éliminés trop tôt dans le tournoi, Bill Guerin sera exposé comme DG…

Surtout que les États-Unis n'ont marqué qu'un but en demi-finale, puis qu'un seul autre en finale de bronze lors du tournoi des 4 Nations l'hiver dernier…

Ne pas sélectionner Cutter Gauthier peut avoir du sens en raison de sa courte feuille de route – un peu comme Hutson -, mais Caufield a de l'expérience et il a inscrit pas moins de 40 buts l'an dernier (saison + séries). Et il est devenu un joueur complet sur l'ensemble de la patinoire…

J'en ai jasé à mon ami et collègue Jean Trudel hier sur le plateau de Stanley25 (9millions) et il en est venu à une théorie : il doit y avoir quelqu'un quelque part dans les bureaux de Hockey USA qui n'aime pas Cole Caufield.

J'avoue que sinon, l'absence de Caufield signifierait que les décideurs – cher payés – ne savent pas comment construire une bonne équipe de hockey en 2026.

Patrick Kane avant Cole Caufield en 2026, c'est juste non (même s'il a marqué des buts importants il y a 10 ans).

S'ils décident de ne pas amener Cole Caufield en Italie l'hiver prochain, il faudra en venir à une conclusion : les Américains – au hockey – sont cons.

Cons, dans le sens de stupides. Ou ignorants.

Prolongation

Je vous invite à regarder l'épisode de cette semaine dans son entièreté. On a relancé Kirby Dach, on a parlé de comment Juraj Slafkovsky est bon à faire une chose précise, on a donné du love à Ivan Demidov, on a jasé de comment DansLesCoulisses gosse certains journalistes sur le beat, on a parlé de la fois où Cole Caufield et Nick Suzuki se sont amusés avec les médias montréalais l'an dernier, on a discuté de Kris Letang qui a décidé d'installer sa famille à Montréal, on s'est insurgé (encore) contre le toit du Stade olympique, on a spéculé sur le passage de Jean chez BPM Sports, on a raconté une histoire de boss dans les médias qui commence à challenger ses journalistes et le contenu qu'ils créent, on a échangé sur comment le sommeil affecté par l'alcool nuit aux NHLers et on a prédit le prochain récipiendaire du trophée Calder. Bonne écoute!