Les 5 plus grands ratés au hockey

En tant que sport numéro un au Canada, le hockey suscite un immense intérêt au niveau national, notamment pour son côté spectaculaire, ses combats virils sur la glace, et ses ratés hilarants.

Voici notre top cinq des plus grands ratés de la NHL.

Le joueur d’Ottawa Chris Phillips marque le but vainqueur pour Anaheim (2007)

1

Difficile de trouver plus épique en matière de raté que marquer le but vainqueur de la Coupe Stanley… contre son camp! Les Sénateurs étaient alors menés 2 buts à 1 face aux Ducks, lorsque Phillips se retrouva avec la rondelle empêtrée dans les patins de son gardien de but Ray Emery, avant de marquer le but du match sur un « wraparound », dans son propre but, provoquant ainsi l’euphorie de tous les partisans des Mighty Ducks et le désarroi des fans adverses.

Le joueur d’Edmonton Steve Smith inscrit le plus beau but contre son camp de tous les temps (1986)

2

Il y a de cela 29 ans, dans le cadre des séries éliminatoires baptisées le « Battle of Alberta » entre les Oilers et les Flames, Steve Smith tenta une passe en retrait qui aurait dû être très rapidement oubliée. Malheureusement pour lui, il mit trop de force dans sa frappe et la rondelle fila tout droit dans son propre but, à cause d’un rebond qui trompa le gardien Grant Fuhr. Ceci s’avéra être le but vainqueur du match et même des séries, mettant fin à deux victoires consécutives des Oilers en Coupe Stanley. Pour l’anecdote, ceci arriva le jour de l’anniversaire de Steve Smith.

Le contrat de Yashin avec les Islanders (2000)

3

Les ratés en NHL ne se sont pas tous produits sur la glace, les directeurs généraux ont parfois leur part de responsabilité dans un désastre. Prenons l’exemple du contrat d’Alexei Yashin avec les Islanders de New York, qui fut conclu en échange de Zdeno Chara, Bill Muckalt et Jason Spezza, dont l’effet néfaste s’est fait ressentir encore longtemps après. Alexei Yashin devint alors le capitaine des Islanders, mais les joueurs à fort potentiel cités précédemment rendirent ce contrat particulièrement difficile à digérer, en particulier lorsque l’on considère le contrat de Yashin d’une durée de 10 ans pour un montant de 90 millions de dollars, l’un des pires contrats dans toute l’histoire de la NHL. Au bout de quatre ans dudit contrat, Yashin subissait une déchirure de l’avant-bras et ne redeviendrait jamais plus le joueur qu’il avait été, cependant son contrat devait être honoré jusqu’à la fin de la saison 2014-2015.

Le joueur de Vancouver Shane O’Brien égalise contre lui-même (2009)

4

Homme fort et pilier défensif des Canucks de Vancouver, Shane O’Brien est parvenu à inscrire un but contre son camp au cours d’une défaite de 5 à 1 face aux Coyotes de Phoenix. O’Brien envoya la rondelle dans ses propres filets à l’occasion d’une pénalité retardée en faveur des Coyotes. Alors qu’il se battait vaillamment pour empêcher la rondelle de pénétrer dans le but, il a non seulement évité que l’équipe adverse ne marque, mais il a en plus marqué le but lui-même. Quel esprit sportif!

Patrik Stefan manque le filet désert (2000)

EAST RUTHERFORD, NJ - DECEMBER 23: Patrik Stefan #27 of the Atlanta Thrashers skates during the game against the New Jersey Devils on December 23, 2005 at Continental Airlines Arena in East Rutherford, New Jersey. The Thrashers defeated the Devils 1-0.(Photo by Jim McIsaac/Getty Images)  *** Local Caption *** Patrik Stefan

Sans doute le raté le plus célèbre de tous, la carrière de Patrick Stefan prit un tournant inattendu à cause d’un tir manqué dans un filet désert, un événement dont le timing était malheureux, seulement 13 matchs avant la fin d’une carrière plutôt bonne dans la LNH. Nous étions en janvier 2007 et Patrik Stefan venait de revenir sur la glace avec simplement une poignée de secondes restant à jouer dans ce match intéressant entre les Stars et les Oilers. Il eut alors la possibilité de marquer le but vainqueur pour Dallas après avoir coupé à l’intérieur et bien reçu la passe transversale de Marc-André Bergeron. Il ne lui restait plus qu’à marquer dans le filet désert. Il fit passer la rondelle sur son revers et était prêt à marquer le but de la gloire lorsque la rondelle heurta un glaçon sur la glace, passa par-dessus son bâton et lui échappa. Malheureusement pour lui, ce ne fut pas la fin de ses soucis. Dans une tentative désespérée de rattraper le coup, il trébucha et offrit la rondelle à Jarret Stoll, le centre des Oilers, ce qui permit à Ales Hemsky d’aller inscrire le but égalisateur pour son équipe.

Il y a des jours comme cela où rien ne va. Ceci explique en partie pourquoi les paris sur la LNH ou les paris sportifs en général sont aussi populaires. Le hockey est un sport imprévisible, où un joueur peut renverser le cours d’un match en manquant l’immanquable et en offrant une passe décisive à l’adversaire dans la foulée; pourquoi les bookmakers ne voudraient-ils pas une part du gâteau? Nous avons la chance d’avoir une législation libérale sur les jeux d’argent en ligne au Canada, ce qui veut dire que nous pouvons utiliser nos téléphones intelligents, tablettes, ordinateurs, etc. pour placer nos paris sur les matchs, facilement et en toute sécurité.

PLUS DE NOUVELLES