Avec la Confrontation des 4 Nations qui a été un franc succès dans la LNH, le hockey international a la cote par les temps qui courent. Après près de 10 ans sans voir les meilleurs joueurs au monde s’affronter pour défendre les couleurs de leur pays, ça fait du bien de revoir un tel niveau de compétition.
Il y a une ambiance qui est vraiment unique.
Your honorary captains for tonight: Wayne Gretzky and Mike Eruzione! 🇨🇦🇺🇸 #4Nations
🇺🇸: @espn & @ESPNPlus ➡️ https://t.co/S5tPrXCygm
🇨🇦: @Sportsnet or stream on Sportsnet+ ➡️ https://t.co/4KjbdjVctF pic.twitter.com/Puoc5JJPSi— NHL (@NHL) February 21, 2025
Cela dit, dans ce tournoi-là, la Russie n’était pas présente. On sait que le pays est écarté des compétitions internationales en raison de la situation en Ukraine… mais ça n’empêche pas des gens en Russie de vouloir revoir le pays jouer du hockey international.
Roman Rotenberg, qui est l’entraîneur d’Ivan Demidov en Russie (et président de la Fédération de hockey russe), fait partie de ce groupe… et dans une entrevue avec Sport-Express (un média russe), il a évoqué une idée intéressante : il veut voir un match amical être disputé entre la Russie et les États-Unis.
Il a aussi évoqué l’idée de voir le Canada affronter la Russie dans un match amical, mais il a surtout parlé des États-Unis.
Ce qui est intéressant, cela dit, c’est que Rotenberg a déjà une idée de l’endroit où ce match-là serait disputé : il aimerait que ça se fasse en Arabie Saoudite… et il a même déjà fait son bout de chemin :
Nous en avons déjà parlé avec des collègues des Émirats arabes unis. On sait qu’ils ont le Etihad Arena, où des combats de UFC ont lieu. – Roman Rotenberg
Évidemment, ce n’est pas demain matin que tout ça aurait lieu… mais Rotenberg semble être intéressé à l’idée. Il veut que ça se fasse de concert avec la LNH et les fédérations de hockey du Canada et des États-Unis, mais clairement, il croit en son projet.
Voyons voir si ça se fera, maintenant.
En rafale
– Une correction en règle dans la LHJMQ.Ouch!
Matyas Melovsky a 3 buts et 4 passes jusqu’à maintenant. pic.twitter.com/HBC2XDHWIt
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) February 21, 2025
– 60e but cette saison pour Nick Lardis dans la OHL.
Less than a week after scoring his last hat-trick, Nick Lardis (CHI) has scored his SIXTH hat-trick of the year to hit 60 (!) goals. Fitting that he did it with yet another one-timer. Lethal.#Blackhawks pic.twitter.com/nszvTDqY6W
— Scott Wheeler (@scottcwheeler) February 21, 2025
– Sera-t-il encore plus dominant que l’an dernier?
Il sera vraiment à surveiller en 2025. https://t.co/NdCP4nUzo9
— Passion MLB (@passion_mlb) February 21, 2025